Accueil > Documentation > Paradigme de l’interprétation sémiotique

Paradigme de l’interprétation sémiotique

jeudi 18 août 2011, par Albertine

Le livre de Albertine Tshibilondi est une reconstruction du modèle de l’interprétation des signes et des symboles tel qu’il se dégage des écrits sémiotique et pragmatique de Ch. S. Peirce.

Un ouvrage de référence sur l’interpétation des signes et symboles

Paradigme de l’interprétation sémiotique. Esquisse de la théorie de l’interprétant dans la sémio-pragmatique de Ch. S. Peirce est une reconstruction du modèle de l’interprétation des signes et des symboles tel qu’il se dégage des écrits sémiotique et pragmatique de Ch. S. Peirce.

Le signe triadique : un processus interprétatif

Cette étude éclaire le processus interpétatif à l’œuvre dans tout usage des signes. L’analyse du signe triadique révèle que le concept peircien de l’interprétant est indissociablement lié au processus de l’interprétation. Tout en étant un mécanisme logique, l’interprétation sémiotique demeure un processus référentiel et / ou contextuel. Elle ne se fait pas au hasard, mais à partir d’un contexte concret, psychologique, sociologique, historique ou scientifique. L’auteur élabore un modèle d’interprétation très originale qui se démarque complètement des tendances classiques d’interprétation. Il propose une théorie sémiotique suffisamment général pouvant rendre compte de tous les phénomènes culturels. La sémiotique triadique nous fournit un ensemble organisé de concepts permettant de décrire le mécanisme de production de la signification dans un objet culturel quelconque.

Une recherche fondamentale sur la problématique de l’interprétation

Dans la préface, Jean Ladrière résume cette étude « Le travail réalisé par Madame Albertine Tshibilondi s’inscrit dans une aire de recherche qui est d’une importance tout à fait centrale dans le contexte de la philosophie actuel. Elle n’a pas fait seulement un travail d’exégèse, proposant une lecture clarifiante d’un auteur difficile, souvent elliptique, s’appuyant sur une conceptualité à première vue fort déroutante, mais un travail véritablement critique, faisant apparaître les motivations profondes, mettant en évidence la portée durable de l’œuvre de Peirce pour la sémiotique et n’hésitant pas à relever les difficultés que, malgré son aspect créatif, cette œuvre continue à soulever au regard de la recherche contemporaine. En cela, elle a fait preuve de beaucoup de discernement, d’un jugement très sûr et d’une capacité constructive qui font de cette étude une œuvre vraiment personnelle et originale.
En bref, cet ouvrage constitue une contribution de très grande qualité à l’interprétation de Peirce, et, il faut le souligner fortement, au-delà de Peirce lui-même, à toute la problématique de l’interprétation » des signes et des symboles, bref du langage.

Référence

Albertine Tshibilondi, Paradigme de l’interprétation sémiotique. Esquisse de la théorie de l’interprétant dans la sémio-pragmatique de Ch. S. Peirce. Munich - Kinshasa, Publications Universitaires Africaines / African University Studies, 1997. Cet ouvrage est une publication de la thèse en philosophie, Université Catholique de Louvain, Institut supérieur de philosophie, Louvain-La Neuve, Belgique.

Consultation au CEAF&RI Fonds Albertine Tshibilondi