Accueil > Documentation > "Racisme, discriminations sources de violences urbaines"
"Racisme, discriminations sources de violences urbaines"
mardi 12 octobre 2010, par
Le racisme est une fait de société pour Brice Arsène Mankou. Cet essai collectif, dirigé par le sociologue franco-congolais, tente de comprendre cette dérive sociale en se concentrant sur la société pluriethnique d’Evry en France.
Brice Arsène Mankou (dir.), Racisme, discriminations sources de violences urbaines, éd. Publibook, Paris, 2007, 120 pages.
Le racisme comme fait de société
Le racisme est un fait de société. Après les nazis, il y a les néo-nazis. A New York, il y a toujours Harlem, à Paris, il y a toujours les ZEP. Comment peut-on parquer une communauté dans un enclos à bétail ? L’auteur est révolté, dépassé par l’égoïsme humain ou par son égocentrisme. Il était temps de s’attaquer de façon plus officielle au racisme. Les politiques évoquent mais n’avancent pas, Arsène Mankou, lui, veut avancer.
En résumé
Comment se fait-il qu’aujourd’hui, au XXIe siècle, le racisme soit toujours présent ?
Comment peut-on autant trahir les fondements de la Déclaration des Droits de l’Homme ?
Notre société est mise à l’épreuve et la "générosité" dont elle faisait preuve durant les trente glorieuses années, s’est éteinte en même temps que le taux de chômage proche de 0%.
Aujourd’hui la précarité, la pauvreté empêchent les français de voir chez les étrangers une main-d’œuvre ou un appui. Les immigrés sont devenus des "parasites". Comment peut-on sortir de cette image défavorable de l’étranger ?
Dans cet essai, les auteurs tentent de comprendre la dérive sociale en se concentrant sur la société pluriethnique d’Evry et tente aussi d’apporter un début de réponse au racisme latent des Français.
Brice Arsène Mankou (éditeur)
Présentation de l’auteur
Brice Arsène Mankou a dirigé ce collectif. Il est sociologue et écrivain-journaliste franco-congolais. Doctorant en sociologie des migrations à l’Université de Lille1 (Clersé), il est aussi chercheur associé et chargé d’enseignement et de cours à l’Université du Littoral – Côte d’Opale (ISCID) de Dunkerque.