Accueil > Etudes Africaines en genre > Etudes de genre > Communiqué de presse : séminaire Genre, migration et diversité culturelle" (...)
Communiqué de presse : séminaire Genre, migration et diversité culturelle" 19-20 novembre 2010
samedi 13 novembre 2010, par
Le séminaire du 19 et 20 novembre 2010, animé par l’équipe du CEAF&RI, s’inscrit dans le cadre de la « Quinzaine de l’égalité des chances et de la diversité » lancée par le Secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles Capitale en charge de l’égalité des chances.
Un sujet au coeur de l’actualité
Le séminaire du CEAF&RI porte sur un sujet au cœur de l’actualité, notamment la « Quinzaine de l’égalité des chances et de la diversité » lancée par le Secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles Capitale en charge de l’égalité des chances du 10 au 25 novembre 2010, la présidence belge de l’Union Européenne et l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Paroles aux immigré-e-s
Le séminaire du 19 novembre donne la parole aux migrant-e-s subsaharien-ne-s. Il s’agit d’une analyse et d’un échange sur les itinéraires, les défis et les perspectives des communautés d’Afrique subsasaharienne. Il convient de rappeler ici les politiques nationales et européennes dans ce domaine. Que l’on se rappelle ici de la directive européenne sur l’immigration, et les drames de la migration vécues par la communauté subsaharienne, notamment en Belgique (la lettre de deux jeunes guinéens Yaguine Koïta et Fodé Tounkoura, la tragédie de Samira Adamo jeune fille de Sierra Léone et bien d’autres encore considérés comme « sans » identité ou dits « sans papiers »).
Itinéraires variés et défis multiples
Partant du statut même du migrant, le séminaire présente les luttes (succès et insuccès) et les défis des différents groupes constitutifs des communautés d’Afrique subsaharienne : les hommes, les femmes et les jeunes ; et ce afin de contribuer à la lutte contre l’exclusion et la discrimination et aussi à promouvoir la diversité et l’égalité des chances, un défi majeur pour notre société. Loin d’être homogène, la communauté subsaharienne bruxelloise est composée de personnes aux itinéraires variés en termes d’intégration sociale, professionnelle ou culturelle, de même qu’elle est également sujette à des nombreux défis liés au genre.-----
Lutte contre les discriminations
De plus en plus installées en Belgique, les populations originaires d’Afrique subsaharienne luttent contre la précarité. Très scolarisées, leurs niveaux de qualification ne sont, cependant, bien souvent pas reconnus. Malgré leurs qualifications obtenues dans le système belge, les diplômés subsahariens trouvent difficilement à s’insérer sur le marché de l’emploi. Beaucoup subissent des discriminations dans le respect de leurs droits au logement, à l’emploi. Cette situation se répercute sur les jeunes générations en quête d’identité et de valorisation.
Objectifs du séminaire
Examiner les opportunités qu’offrent l’Europe et la Région de Bruxelles-Capitale en matière de l’égalité des chances et d’inclusion sociale.
Sensibiliser sur la situation précaire, discriminatoire des communautés subsahariennes dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Faire des analyser, en prenant en compte la dimension de genre, et dégager des bonnes pratiques dans la lutte contre la précarité et l’inclusion sociale ;
Un plaidoyer pour la reconnaissance des diplômes, des compétenes et la valorisation de l’expertise des subsahariens, notamment des femmes.
Montrer l’apport des migrant-e-s comme acteurs/trices au Nord, particulièrement dans la Région de Bruxelles-Capitale et au Sud, dans leur pays d’origine,
proposer des pistes dans la lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la discrimination en vue de la promotion de la diversité et de l’égalité des chances.-----
En bref, un évènement en trois activités
•19 novembre 2010 de 9h-16h : Conférence-débat et témoignages par les groupes constitutifs de la communauté subsaharienne, exposition
•20 novembre 2010 de 14h30-21h : Manifestation culturelle et artistique : exposition, prestation d’artistes issus de la communauté subsaharienne, dont Pie Tshibanda.
•Menus dégustation africains. Nous sommes persuadés que la connaissance de l’autre et l’échange passent par la parole, mais aussi par les sens et la dégustation.
Programme complet dans l’agenda
Adresse : Cercle Paroissial Sainte Gertrude, 6, Rue Doyen Boone à 1040 Etterbeek/ Bruxelles
Participation gratuite, inscription nécessaire au 0496/15 59 51
Brochure quinzaine de l’égalité des chances cliquez ici : http://www.egalitedeschancesbruxelles.irisnet.be/wp-content/uploads/2010/11/14D_site_FR_LR.pdf
Contact presse pour interview : Albertine Tshibilondi Ngoyi
CEAF&RI
Mail : centreceaf@yahoo.fr