Accueil > Etudes Africaines en genre > Etudes de genre > Participation des femmes aux guerres de libération nationale et évolution de (...)

Participation des femmes aux guerres de libération nationale et évolution de la condition féminine en Afrique...

dimanche 11 août 2013, par Albertine

Pauline Isabelle Ngo Nyouma, diplomate, chercheure en genre, lève un pan de voile sur le volet héroïque des femmes actrices et combattantes pour la libération nationale au Cameroun et au Mozambique et l’évolution de leur condition 50 ans après les indépendances africaines.

Conquêtes et libération de l’Afrique

La marche vers les indépendances africaines a connu des trajectoires différentes. Pour la plupart des pays africains, l’accession à la souveraineté internationale a été négociée à la suite d’un processus relativement pacifique, tandis que d’autres ont connu une véritable lutte armée contre le pouvoir colonial en place. C’est le cas notamment de l’Algérie, du Kenya, du Zimbabwe, du Cameroun et du Mozambique. S’agissant de ces deux derniers pays, l’Union des Populations du Cameroun (UPC) et le Front de Libération du Mozambique (FRELIMO) ont mené la lutte nationaliste.

Histoire du nationalisme africain au masculin/féminin

Partout, le constat est que l’histoire des nationalismes africains a été essentiellement écrite au masculin, occultant ainsi le rôle non moins important qu’y ont joué les femmes, sur les fronts comme dans les coulisses. Ce désintérêt pourrait s’expliquer par la persistance des préjugés et des stéréotypes, qui confinent la femme africaine de l’époque coloniale à la sphère domestique, la sphère publique étant du domaine exclusif de l’homme, surtout lorsqu’elle concerne une activité aussi virile que la guerre. Mais ce désintérêt n’est certainement pas tout à fait neutre, au regard des responsabilités ou des revendications qui découleraient de l’exposition et de la publicité des vérités historiques souvent dérangeantes.-----

Participation héroïque des femmes dans la libération nationale

Notre étude lève un pan de voile sur ce volet héroïque de la participation des femmes dans les guerres de libération nationale au Cameroun et au Mozambique et son impact sur l’amélioration de la condition féminine dans ces deux pays. En d’autres termes, cette participation a-t-elle entraîné un changement ou une transformation de la place, du statut et du rôle des femmes dans les nouveaux Etats camerounais et mozambicain qui ont émergé à l’indépendance ? Par ailleurs, l’implication des femmes à la guerre de libération aura-t-elle contribué à bâtir une culture politique durable chez la gente féminine ?
Notre étude porte sur la naissance des mouvements de libération nationale dans les deux pays, couvre la période des guerres d’indépendance, ainsi que les développements ultérieurs survenus à la fin de l’époque coloniale ; et se poursuit jusqu’à l’ère contemporaine avec une attention particulière sur l’évolution de leur condition.

Pauline Isabelle Ngo Nyouma,

Diplômée de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)

Membre du Réseau Francophone genre en action

(Mise en forme de l’édition)

Pour lire l’article cliquer ici

PDF - 113.9 ko
Participation des femmes aux guerres de libération nationale
Participation des femmes aux guerres de libération