Accueil > Mouvements des femmes > Violence > Les femmes disent NON à la violence au Nigeria

Les femmes disent NON à la violence au Nigeria

dimanche 1er juin 2014, par Albertine

Diverses Associations de Femmes musulmanes et chrétiennes ont organisé une rencontre dans l’État de Kaduna au Nigeria, pour dire ensemble NON à la violence au Nigeria...

“Non au carnage” et “Oui à la Culture de la Paix’’

Des violences, sous le prétexte de la religion ou de l’ethnie, ont endeuillé et continuent d’endeuiller le Nigeria, ce géant de l’Afrique. En fait, disent les femmes, les véritables raisons de ces violences sont plutôt politiques et économiques. C’est pourquoi, la solution n’est pas que religieuse. Il faut regarder en face les causes socio-économiques des conflits.

Les femmes s’engagent et interpellent pour la paix

Les femmes s’engagent à prendre leurs responsabilités comme Mères de la Paix pour interpeller leurs époux, leurs enfants, leurs voisins et leurs amis. Il s’agit de les inviter à voir dans chaque personne un frère ou une sœur et à résoudre leurs problèmes de manière pacifique. Elles interpellent également les leaders politiques et religieux de l’État de Kaduna et du Nigéria afin qu’ils s’investissent pour la cause et la culture du dialogue et de la paix.

La diversité : un atout

La diversité ethnique et religieuse est un atout, une force pour le pays et non pas une menace. Par contre, les disparités sociales et économiques, la pauvreté et la corruption, l’injustice et le chômage, la discrimination à l’encontre des femmes peuvent être de véritables sources de violence. Surtout quand les responsables étalent le luxe face à la misère ambiante.
Au lieu d’être facteurs de violence, l’Islam et le christianisme doivent être facteurs de dialogue et de réconciliation. C’est le défi qu’entendent relever les femmes musulmanes et chrétiennes. Les deux religions n’enseignent-elles pas la co-existence, la paix, le pardon, l’amour ?

(Résumé du Message final de l’Interfaith Council of Muslim and Christian Women’s Groups Kaduna
27 avril 2011)