Accueil > Domaine recherches interculturelles > Développement > L’Afrique et les défis du XXI° siècle, CODESRIA
L’Afrique et les défis du XXI° siècle, CODESRIA
mardi 29 novembre 2011, par
CEAF&RI participera à la 13ème Assemblée générale du CODESRIA qui se tiendra du 5 au 9 décembre 2011 à Rabat (Maroc) sur le thème : Afrique face aux défis du XXI° siècle. Il s’agit de l’un des plus importants événements scientifiques du continent africain...
CODESRIA
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) est basé à Dakar (Sénégal). Il a été créé en 1973 comme une organisation de recherche panafricaine indépendante avec un accent mis sur les sciences sociales, au sens large.
Cliquer ici : CODESRIA
13° Assemblée Générale à Rabat
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) tiendra sa 13ème Assemblée générale du 5 au 9 décembre 2011 à Rabat (Maroc). L’Assemblée générale du CODESRIA, qui se déroule tous les trois ans, est l’un des plus importants événements scientifiques du continent africain. En effet, elle offre une opportunité unique aux chercheurs africains en sciences sociales de réfléchir ensemble sur les grands défis du monde, notamment ceux auxquels l’Afrique est confrontée, ainsi que ceux qui interpellent les sciences sociales en tant que telles. Cette année, le thème du colloque scientifique de la 13ème Assemblée générale du CODESRIA est « L’Afrique face aux défis du XXIème siècle ».
Plus d’infos : Assemblée Générale
Une "invention du monde" par l’Afrique
Il s’agit de comprendre pourquoi et comment l’Afrique est encore enjeu/objet stratégique dans le nouvel ordre politico-économique global et quelles sont les opportunités qui lui permettront de repositionner le monde par rapport à son propre objectif qui reste d’apporter le développement (qui selon Sen, doit également être compris comme la liberté) à ses habitants. Il est question aussi de déconstruire ce que d’aucuns ont appelé « l’enfermement de l’Afrique dans la rente », d’appréhender de manière plus critique les opportunités qui s’offrent à ce continent mais aussi les contraintes qui pèsent sur lui, car la question de fond est celle de savoir comment, pour ce 21ème siècle, opposer à « l’invention de l’Afrique » une « invention du monde » par l’Afrique ?
Programme
Plus d’infos sur CODESRIA