Accueil > Mouvements des femmes > Mouvements féminins en Afrique > Journée Internationale des droits des femmes au ceafri.net : dates (...)

Journée Internationale des droits des femmes au ceafri.net : dates historiques sur un site de l’égalité

La Journée Internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars, il est important de rappeler que ce n’est pas un jour de fête, de défilé, mais une journée de revendications et de bilan sur la condition et les droits des femmes dans le monde, et notamment en Afrique. Surfer sur www.ceafri.net ...

Journée internationale des droits des femmes

La journée des droits des femmes est une journée de lutte des femmes pour leurs droits et l’égalité. Elle est célébrée chaque année le 8 mars, dans de nombreux pays du monde et en Afrique. Il nous faut rappeler que cette célébration puise ses origines dans les manifestations des mouvements ouvrières, et des féministes du début du 20ème siècle.
Lorsqu’on parle de la Journée de "la femme", ce terme "femme" ne doit pas nous induire à une vision naturaliste ; c’est-à-dire une journée qui mettrait à l’honneur un soi-disant "idéal féminin". Il s’agit par contre d’une journée de mobilisation pour rappeler que l’égalité femmes-hommes est une priorité. Le 8 mars est une Journée Internationale de lutte des femmes pour leurs droits. On peut dire que le 8 mars, c’est donc toute l’année, c’est chaque jour que la lutte doit être menée pour l’égalité des sexes dans tous les domaines ! C’est bien cela ce que fait CEAF&RI à travers ses recherches-actions sur son portail www.ceafri.net consacré à l’égalité Femmes-Hommes et à l’interculturel.

Quelques dates historiques

1857 : l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857

1917 : C’est à la suite d’une importante grève des ouvrières de Saint Petersburg au cours de la Révolution russe, que le 8 mars sera définitivement désigné comme le jour dédié aux femmes, en souvenir de leurs luttes et combats.

1977 : Officialisation définitive de la date du 8 mars par les Nations Unies en 1977, qui sera suivi de l’adoption de ce jour de revendications féministes dans les différents pays. Il faudrait voir à ce sujet l’année de la première célébration de ce jour dans chaque pays.

8 mars : journée des revendications des droits pour l’égalité hommes-femmes

Chaque année, la journée internationale de la femme est l’occasion d’une mise au point sur
- la condition des femmes,
- l’égalité des sexes,
- mais aussi de regarder au-delà de nos frontières et d’approfondir notre réflexion concernant les avancées futures.

31 juillet : Journée de la femme africaine

En plus de la journée internationale qui se célèbrent partout dans le monde ce 8 mars, les chefs d’Etats de l’Union Africaine ont choisi la date du 31 juillet comme Jounrée de la femme Africaine en mettant un accent particulier sur certains domaines prioritaires dont la luttre contre la pauvreté, la santé, l’agriculture, et la sécurité alimentaire.
Rappelons que 2010-2020 est une décennie de la femme africaine afin que l’égalité ne soit pas un simple mot, mais une réalité. D’où la Campagne l’Afrique pour les droits des femmes. (lire article sur www.ceafri.net)

Ceafri.net : un site au service de l’égalité

Il suffit de surfer sur notre site www.ceafri.net pour faire le point sur la condition de la femme en Afrique.
Vous y trouverez des analyses, des études et des actions…des femmes d’exception, mais aussi des hommes qui, ensemble, oeuvrent dans ce combat pour l’égalité. Le chemin reste long..

BIKA ! Lève-toi ! Debout, en marche les femmes !

Bonne journée exceptionnelle à toutes les femmes d’exception !

Albertine Tshibilondi

Editrice CEAF&RI