Accueil > Présentation > Coordination > Rapport d’activités 2011

Rapport d’activités 2011

L’année 2011 fut riche en activités et aussi dans les recherches que vous découvrirez à travers ce rapport succinct et les publications des chercheures/ chercheurs et de nombreux sympathisants du CEAF&RI

Domaine Genre

Site du CEAF&RI

ceafri.org Ce site consacré aux études africaines féminines et aux recherches interculturelles est en pleine évolution. Le nombre des visites augmente de façon remarquable.

Formation

La formation suivie nous permet de gérer et d’alimenter notre site. Nous sollicitons particulièrement les membres et sympathisants à y contribuer par des articles, la rédaction de la lettre d’information.

L’agenda annonce régulièrement les activités et les recherches du CEAF&RI. Il ne vous reste plus qu’à le consulter : ceafri.

Quelques activités phares : domaine de Genre

•17 au 21 février "La femme" à la foire du livre, édition 2011, Bruxelles. La foire du livre édition 2011était consacrée aux riches talents féminins. CEAF&RI y était représentée avec les "Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasayi, Paris, L’Harmattan. Au stand 104, Diffusion Nord-Sud.

• 2 au 11 février, Forum Social Mondial en Afrique à Dakar

Dakar était la capitale du Forum Social Mondial pour la 11° édition, à l’Université Cheik Anta Diop. Un autre monde est possible si nous le construisons ensemble dans le respect des droits et l’égalité des rapports Nord/sud et aussi des rapports femmes/hommes. Lire le compte rendu détaillé sur notre site.

Consulter également Forum social Mondial Dakar 2011

Accès de Tous à l’éducation de qualité

Education au FSMParticipation du CEAF&RI aux fora des organisations féminines pour l’accès de Tous à l’éducation et ’égalité de genre.

Gorée du 2 au 4 février 2011 : la Charte Mondiale des Migrants

Le thème de la migration et les droits humains

Assemblée Mondiale des MigrantsCEAF&RI a participé à l’Assemblée Mondiale des Migrant-e-s qui a amendé et adopté la Charte Mondiale des Migrants. Une Charte par et pour les Migrant-e-s. La charte cliquer ici : Charte des migrants

Gorée : pour se souvenir

L’île de Gorée est chargée de la mémoire historique de l’esclavage et du "voyage sans retour" des millions d’Africains et des millions des morts lors de ce voyage vers les Amériques, comme en témoigne la maison des esclaves (construite en 1776 par les hollandais).

L’île de Gorée fut découverte en 1444 par les portugais, et en 1588 par les hollandais qui l’occupent. Les français prennent à leur tour l’île en 1677.

Une visite qui interppelle pour un retour à l’humanité

La visite de ce lieu interppelle tout un chacun et invite à un retour à l’humainté. Les migrants ont choisi cette île de façon symbolique pour faire mémoire, et aussi pour redire que "plus jamais ça" ; comme le dit justement Joseph Boubacar Ndiaye :"Se souvenir de son passé pour reconstruire sa dignité".

Que cela ne soit jamais oublié

Les migrants réunis pour l’Assemblée Mondiale ont tenu à ne pas oublier et ont rappellé leur combat d’aujourd’hui, résumé dans la Charte, pour le respect de leurs droits humains fondementaux, encore bafoués en ce XXI° siècle.

"Q’en ce lieu où la dignité fut malmenée, qu’il nous revienne la nécessité de faire l’homme/la femme qui reste à faire". (citation de Joseph Boubacar Ndiaye)

Pour une visite virtuelle : site de l’UNESCO cliquer ici Gorée.

Dakar du 5-11 février Diverses rencontres, convergences au FSM

Ouverture Forum ThéoParticipation au Forum de théologie de libération durant le Forum Social Mondial. Séance d’ouverture.

Avec les contributions des chercheurs du CEAF&RI Paulin Poucouta et Anne-Béatrice Faye, lire leurs articles sur le site.

D’autres rencontres

7 février : Journée de l’Afrique et les diasporas, avec différentes assemblées, convergence.

JPEG - 22.2 ko
Accueil à la Tarenga Sénégalaise

Participants

JPEG - 20 ko
Rencontre avec Aminata Traoré, ancienne ministre de la culture et tourisme (Mali), écrivaine, altermondialiste

Journée Mondiale de la femme 2011

Célébration de la 100ème Journée Internationale de la Femme le 8 mars (1911-2011), Conférences-débat et sensibilisation, sur le Pont Sainctelette à Bruxelles, pour la paix et la solidarité ! Contre toutes les formes de violences, et particulièrement les violences sexuelles faites à la femme dans les pays en conflits ou post-conflits (RD Congo, Côte d’Ivoire, Nigéria, Soudan...). Journée dans dans le cadre de la Campagne « Women for Women International ».

18 mars 2011 Conférence-débat

 :
Conférence-débat

Conférence-débat du CEAF&RI sur « Femmes congolaises dans les institutions universitaires en Belgique », Amazone, Bruxelles.
en partenariat avec FIREFEC Kinshasa (de g à dr. Albertine CEAF&RI, Laetitia modératrice, et Gabrielle, FIREFEC).

Débat

Débat avec le public. Albertine, Phambu, Intervenante Madame Brigitte Growels, Secrétaire d’Etat, Région de Bruxelles Capitale.

Exposition "Regards au féminin

Parcours

Parcours et itinéraires des femmes de la diaspora congolaise de Belgique.

Visite guidée

Portraits des femmes de la diaspora congolaise de Belgique.

Conférence-Débat : Empowerment des femmes en Afrique

Dans sa mission de renforcement des organsations féminines du Sud, CEAF1RI a appuyé la FONCABA lors de sa célébration de 50 ans (13 mai 2011), par une conférence-débat sur l’empowerment- l’autonomisation des femmes, notamment rurales, en Afrique. Un échange riche avec les responsables avec les participants et les organisations des femmes et de Droit de l’homme de la RD Congo. Cette conférence est publiée dans la revue Karibu de la FONCABA.

Institut genre 2011 à Dakar

CEAF&RI a participé à l’Institut Genre du CODESRIA 2011 en juin, sur le thème "Genre, politique, cultures et fondamentalisme". Les actes avec la contribution du CEAF§RI seront publiés par le CODESRIA. (de g à dr. professeures à l’Intstitut Genre 2011 Albertine (CEAF&RI), Fatou (France) et Chermane (USA).

Séance d’ouverture

Ouverture de l’Institut par le secrétaire exécutif, Dr. Ebrima Sall.

Les Lauréats

Les lauréats séléctionnés venaient de différents pays d’Afrique

mais aussi d’autres continents.
Pour la contribution du CEAF&RI en tant qu’organisation ressource, on peut contacter la coordination.

CEAF&RI aux Congrès et colloques internationaux

Public Congrès de MontréalCongrès de Montréal du 3-5 Novembre 2011« Réconciliation : contextes contemporains, pratiques et défis…. Communication : « Rôle de la femme dans l’Eglise et la société pour une réconciliation et une paix durables en Afrique », 45° Congrès de la Société canadienne de théologie, Montréal, Canada.

JPEG - 19.7 ko
Groupe recherche Afr Uni Montréal

Rencontre et échanges, pour une collaboration, avec une équipe des professeurs responsables du groupe des chercheurs en théologie africaine à la Faculté de théologie et sciences de religions de Université de Montréal (Canada).

Participation à la 13° Assemblée Générale du CODESRIA

13ème Assemblée Générale du CODESRIA a eu lieu du 5 au 9 décembre 2011 à Rabat (Maroc) sur le thème : "L’Afrique et les défis du XXI° siècle". Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) est basé à Dakar (Sénégal). Il a été créé en 1973. Contribution du CEAF&RI : « Genre, migrations, diversité. Cas des femmes d’Afrique subsaharienne en Europe ».

Recherches Interculturelles

Diverses publications de nos chercheur-e-s sont disponibles en ligne , cliquer ici ceafri

• Publication du « Dossier » séminaire du CEAF&RI : « Genre, migration et diversité culturelle », dans L’Africain, n° 248, février-mars 2011

Guidance et Fonds de documentation AT

CEAF&RI dispose d’un Fonds de documentation spécialisée à la disposition des chercheur-e-s. Ce Fonds est de plus en plus consulté par les chercheur-e-s et les jeunes étudiants que nous accompagnons sur rendez-vous.

Projets CEAF&RI en cours

- Projet genre, migration et diversité

- Groupe recherches interculturelles (Nous contacter pour plus d’infos ou pour devenir membre)

- Encadrement des jeunes : sensibiliser et former à l’interculturel. L’altérité ou le respect de l’autre au coeur de la relation.

- Projet site : Version Anglaise et développement Etudes africaines féminines

Des rapports et comptes rendus des réunions sont disponibles au CEAF&RI.

Soutenez votre CEAF&RI

Le travail du CEAF&RI est rendu possible par l’engagement personnel et volontaire d’une équipe dynamique de bénévoles. Mais son fonctionnement, la gestion de ce site ainsi que la réalisation de ses projets nécessitent des fonds.

ELEVESC’est pourquoi nous vous demandons de faire un don. Nous comptons sur votre générosité. Cet appel pressant de soutien est lancé à tous nos membres et sympathisants, à vous nombreux lectrices/lecteurs, pour soutenir ce projet qui est aussi le vôtre.

Tous les dons, petits ou grands, ou un ordre permament sont cordialement bienvenus au compte de l’asbl Centre d’Etudes Africaines et de Recherches Interculturelles à la BELFIUS au compte 068-2461299-48, avec la mention "Don, BiKa".

Pour un virement

IBAN : BE11 0682 4612 9948

BIC : GKCCBEBB

Nous vous remercions d’avance pour votre généreux soutien.

Pour toute information supplémentaire, contacter la cordination : CEAF&RI