Accueil > Etudes Africaines en genre > Migration > Genre, Migration et Interculturalité pour une justice relationnelle

Genre, Migration et Interculturalité pour une justice relationnelle

CEAF&RI a participé activement au Forum Mondial Théologie et Libération organisé dans le cadre du Forum Mondial Social à Montréal du 9 au 14 août 2016 à Montréal (Canada) au Canada. Communication dans l’atelier sur "L’interculturel : perspectives africaines et afro-descendantes. Plusieurs défis restent à relever, en contexte européen, pour combattre les inégalités liées au genre et des nombreux obstacles à franchir dont les fondemantalismes culturels et/ou religieux et politiques

Genre Migration et interculturalité pour une justice relationnelle

Il s’agit d’examiner les avancées et reculs de l’égalité de genre en contexte interculturel, le cas de la diaspora africaine en Europe, avec l’illustration de la Belgique. Certes, il existe des instruments juridiques pour l’égalité de genre, mais leur mise en application pose problème dans plusieurs contextes. Trois décennies après les Conférences de Mexico à Pékin, la condition de la femme s’est améliorée, mais pas de la même façon partout dans le monde.

Il existe donc différents mouvements féminins ou féministes liés à la diversité des contextes et des luttes pour l’égalité. Ces mouvements et organisations féminins/féministes d’Afrique et de la diaspora, en réseaux avec les femmes du monde, sont des lieux d’éveil, de rencontre, de solidarité, mais aussi de lutte pour l’égalité des droits et l‘autonomisation, des femmes, dans l’espace africain, et au niveau international, notamment européen.

Plusieurs défis restent à relever pour combattre les inégalités liées au genre, et des nombreux obstacles à franchir dont les fondamentalismes culturels et/ou religieux et politiques.

Débat

Un atelier animé et interactif, avec un débat riche sur les droits humains des Africains/Africaines et de Afro-descendant-e-s à travers le monde, la montée du racisme et de la xénophobie, le capitalisme et la croissance des inégalités dans le monde, les racines de la crise migratoire sur le continent africain et dans le monde. l’apport des Africain-e-s dans leurs pays d’origine et d’accueil, la visibilité des Africaines en Belgique et leur autonomie économique, leur apport dans les transferts des Fonds en Afrique.

Albertine Tshibilondi, CEAF&RI

Texte intégral disponible, Contact : : CEAFRI