Accueil > Etudes Africaines en genre > Etudes de genre > Quel bilan à mi-parcours de la décennie de la femme africaine (2010-2020) (...)

Quel bilan à mi-parcours de la décennie de la femme africaine (2010-2020) ?

L’Union Africaine consciente qu’un seul jour ne suffit pas pour oeuvrer à l’égalité entre les femmes et les hommes a lancé, la Décennie de la femme africaine 2010-2020, initiée par "la direction femme, genre et développement" de l’Union Africaine. Quel bilan depuis le lancement et à trois ans de la date butoir ? A la Journée Internationale de la Femme au CEA&FRI

Pour passer de la théorie à la pratique

Pour la Journée Internationale de la Femme ce 8 mars 2017 : l’heure est au bilan sur la situation de la femme africaine depuis le lancement de la décennie de la femme 2010-2020 par l’Union Africaine.

Où : au CEAF&RI

Quand : 8 mars 2017 : Journée Internationale de la Femme

Votre participation est attendue.

Programme suit

Bref rappel : Décennie de la femme africaine, 2010 à 2020

La Décennie de la femme africaine, allant de 2010 à 2020, est une nouvelle chance pour la réalisation des droits des femmes en Afrique. Il s’agit d’un mécanisme pour accélérer la mise en œuvre et la réalisation des objectifs énoncés dans les différents Conventions, Protocoles, Déclarations adoptés par l’Union Africaine, dont quatre documents clés. Les Etats membres manifestent leur volonté de passer du dire au faire.

Quatre documents clés sur l’égalité hommes/femmes

– la section 4/L de l’Acte constitutif de l’Union Africaine pronant la "promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes",

- le protocole de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique ou Protocole de Maputo.
Texte intégral du Protocole au format PDF sur le site de l’Union Africaine

- la Déclaration solennelle sur l’égalité entre les sexes et la politique de l’Union africaine sur le genre,

- Le Fonds africain pour la femme.

Les Africaines accèdent-elles à ce Fonds ? à l’information en général ? Quels sont les réalisations durant plus de la moitié de cette décennie ?

Telles sont, entres autres questions du débat.

Contact  : centreceaf@yahoo.fr