Accueil > Agenda > Communiqué de Presse Colloque 19-20 mai 2017 : Construire ensemble (...)

Communiqué de Presse Colloque 19-20 mai 2017 : Construire ensemble l’interculturel

À l’occasion de son dixième anniversaire, le Centre d’Études Africaines & de Recherches Interculturelles (CEAF&RI, asbl) de Bruxelles organise un colloque international avec l’Institut Lumen Vitae (Namur) et le Groupe de Théologies Africaines Subsahariennes (GTAS) de l’université de Montréal sur le thème "Construire ensemble l’interculturel",

Communiqué de presse

Qui sommes-nous ?
Le CEAF&RI (Centre d’Études Africaines et de Recherches Interculturelles) est une association sans but lucratif (asbl) de formation et de recherche-action sur le développement, femmes, genre et les recherches interculturelles, notamment en ce qui concerne le continent africain.
Trois domaines d’intérêts : Recherche-Action
- L’interculturel en question : Recherches-actions
- L’interculturel et le contexte religieux
- Etudes Africaines féminines pour un développement participatif

En dix ans, CEAF&RI a tissé des liens avec plusieurs institutions de formation et de recherche et des organisations ONG, de la société civile. Ce colloque, à l’occasion de son dixième anniversaire en est une illustration. Son site vous indique quelques aspects de ses recherches-actions : www.ceafri.net
Argumentaire du colloque
Le thème de l’interculturel pour construire un bien vivre ensemble exempt de domination et d’oppression est un impératif dans le monde d’aujourd’hui. Dans ce temps de mondialisation de tous les aspects de la vie, où prédomine une culture unique, comment les changements interculturels multiples que nous vivons émergent-ils d’une reconnaissance réciproque ?
Comment les logiques d’interrelations se trouvent-elles au contraire instrumentalisées par des intérêts qui se situent du côté des pouvoirs de contrôle et de domination ?
Comment ces deux perspectives s’entrecroisent-elles de manière complexe ?

Ce colloque vise à répondre à ces questions en mettant en valeur plus particulièrement des approches et des sagesses issues du contexte de l’Afrique subsaharienne, approches et sagesses les plus souvent ignorées.

Quatre sessions plénières et trois ateliers thématiques en deux jours

Comme l’indique le programme, les intervenant-es de trois continents, professeur-es, chercheur-es, étudiant-es et membres de la société civile, échangeront sur les questions majeures de ce XXIème siècle en esquissant des perspectives pour le bien vivre ensemble dans le respect de la diversité et de nos différences.
Dans ce colloque pour construire ensemble l’interculturel, il y a également un espace pour les participant-es afin de partager votre expérience personnelle, professionnelle, artistique ou associative par des analyses, expériences, témoignages, bonnes pratiques. : "De la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie" afin de « (re)tisser des liens pour vivre ensemble » :

Informations pratiques, programme et inscription

Programme et inscription
Date et lieu

Quand ? 19-20 mai 2017

Où ? à Namur, Colloque

Auditoire Lumen Vitae, Rue Joseph Grafé, 4

BE 5000 Namur / Belgique
Inscription nécessaire
Mail : centreceaf@yahoo.fr Tél. : 02/644 23 85
Site : www.ceafri.net
Contact organisation : Pr. Albertine Tshibilondi Ngoyi, CEAF&RI

Avec le soutien de Missio, Omnes Gentes