Accueil > Domaine recherches interculturelles > Activités > Compte rendu : Colloque sur l’interculturel en images

Compte rendu : Colloque sur l’interculturel en images

CEAF&RI a célébré son dixième anniversaire par un colloque international qui s’est tenu à Namur du 19-20 mai 2017, avec la participation du GTAS (groupe de théologies africaines subsahariennes) et le Centre International Lumen Vitae. Découvrez en images les moments forts du colloque

centreceaf@yahoo.fr

Colloque sur l’interculturel en images

Quelques moments forts des rencontres et d’échanges.
Cliquez sur ce lien

Galerie photos colloque

"Tisser des liens pour bien vivre ensemble"

C’est l’objectif atteint de ce colloque qui a rassemblé une centaine des personnes, universitaires, professeur-e-s, chercheur-e-s, étudiant-e-s et la société civile. Les participant-es étaient originaires d’Afrique (en majorité), d’Europe, et des Amériques (Amérique Latine, Amérique du Nord et les Caraïbes)..

Les échos sont positifs et stimulants. Des séances plénières et des ateliers, des témoignages, ont abordé les différents thèmes du programme.
Beaucoup ont souligné qu’il s’agissait d’un temps fort de rencontre pour mieux nous connaître, et surtout de ressourcement aux sagesses africaines du vivre ensemble. Une expérience à renouveler, a-t-on souligné.

Voici un écho parmi tant d’autres :
"J’ai passé un moment très agréable lors de ce colloque. J’ai été particulièrement ému de présenter mon travail à un public majoritairement africain. Il est encourageant de rencontrer des gens qui comprennent la nécessité de nous nourrir de nos traditions, mais aussi de nous ouvrir au monde et de les renouveler, pour nous permettre de mieux vivre " et aussi de bien vivre ensemble (nous qui ajoutons). "Je te félicite encore pour la réussite de ce colloque".

Initiation, transmission, mémoire

Revisiter et approfondir les sagesses et l’histoire africaine
L’Afrique une et interculturelle par sa diversité.
Une insistance sur la nécessité de faire mémoire, initier et transmettre les sagesses africaines. tout un art d’écoute et de célébration de soi et de l’autre. D’où l’importance de la contextualisation, des langues africaines. Revisiter et étudier l’histoire générale africaine millénaire publiée sur le site de l’UNESCO, Histoire générale de l’Afrique, différents volumes accessibles en ligne.

Les actes du colloque en préparation vous donneront l’occasion de découvrir les pistes novatrices pour "Construire ensemble l’interculturel" à partir des approches et des sagesses de l’Afrique subsaharienne.

Avec nos remerciements à vous toutes/tous et particulièrement à Missio, Omnes Gentes pour votre soutien.

Professeure Dr. Dr. Albertine Tshibilondi Ngoyi
Organisatrice du colloque
Secrétaire générale CEAF&RI