Accueil > Mouvements des femmes > Violence > 25/11 au 10/12 au CEAF&RI : sensibilisation et lutte contre les (...)

25/11 au 10/12 au CEAF&RI : sensibilisation et lutte contre les violences faites aux femmes / filles

mercredi 25 novembre 2020, par Albertine

Cette année marquée par la crise sanitaire du covid-19 et les confinements, la sensibilisation et la lutte, au CEAF&RI, porte sur les violences au sein des familles, dans les associations, les institutions de recherche et d’enseignement ici et dans les pays en conflits ou post-conflits. Brisons ensemble le silence du tabou de la violence faite aux femmes ! Disons STOP !

Pourquoi la date du 25 novembre ?

- Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo (1930-1961).
- Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème.
- Le 20 décembre 1993L’Assemblée générale a adoptée la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Au CEAF&RI, du 25 novembre au 10 décembre 2020, seize jours de sensibilisation et de mobilisation pour mettre en lumière le fléau des violences sexistes et sexuelles.

Un seul jour ne suffit pas !

La lutte contre les violences faites aux femmes durera jusqu’au 10 décembre. Seize jours d’activisme contre la violence sexiste du 25 novembre au 10 décembre (Journée Internationale des droits humains). Nous poursuivons la sensibilisation et la mobilisation afin d’apporter les changements. Nul n’est à l’abri, car jusqu’à 70 % des femmes sont victimes de la violence sexiste au cours de leur vie. Il faut briser le silence de ce tabou en dénonçant ces violences et le cas échéant en portant plainte, car il s’agit d’un acte répréhensible et punissable par la loi. Il y a surtout la honte et la peur traumatisants. D’où l’importance d’un accompagnement psychologique et juridique qui nécessite des fonds.

Effets dévastateurs sur la santé mentale des femmes : charge mentale ou psychique. Témoignage

Ce témoignage interpellant d’une victime de la violence, qui a préféré l’anonymat, peut nous faire prendre conscience des effets pervers et destructeurs sur la santé mentale des femmes, car la violence n’est pas que physique, elle est invisible, psychique.
Témoignage

Recherche-action au CEAF&RI

manifestation_enfantDepuis 2005, CEAF&RI s’engage dans la campagne de sensibilisation et de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles. Découvrez quelques actions phares de ce combat en cliquant sur ce lien :
Lutte contre les violences aux femmes
STOP à la violence, au viol à l’égard des filles / des femmes ! C’est bien le message fort que porte cette petite fille lors d’une manifestation.
Disons STOP avec CEAF&RI !
Quand ? Campagne du 25 novembre au 10 décembre 2020
Où ? Sur notre site et nos réseaux sociaux.
Contact  : CEAFRI
25/11/2020