Accueil > Etudes Africaines en genre > Etudes de genre > Genre et situation socio-juridique des femmes en Afrique : Cas des femmes (...)

Genre et situation socio-juridique des femmes en Afrique : Cas des femmes congolaises

Dans le cadre du premier forum international « Dynamic Cities need Women : Actions et Politiques pour l’égalité des Genres » qui s’est tenu du 3 au 5 décembre 2007 à Bruxelles - capitale de l’Europe et siège des décideurs internationaux - , dans le cadre de l’Année européenne de l’Egalité des Chances.

C’est une initiative conjointe du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale, qui a accueilli le forum, et de la section Femmes du réseau international Metropolis. Ce réseau de femmes fait partie de Metropolis, l’Association mondiale des Grandes Métropoles. Albertine Tshibilondi a participé, en tant qu’experte, à l’atelier sur le Statut juridique de la femme africaine.

Les objectifs principaux de ce forum international sont la promotion d’une gestion attentive aux genres et la présentation et la discussion des meilleures méthodes pour soutenir les femmes dans leurs activités citoyennes et dans leur participation à la prise de décision.
Dans le cadre d’un travail sur « les enjeux de l’éducation de la femme en Afrique », nous avons utilisé la perspective genre .

Elle nous a permis de réponde aux trois questions que nous nous posions :
- Comment améliorer la situation et le statut de la femme en Afrique et en R. C. Congo ?
- Comment promouvoir une synergie entre Congolais et Congolaises, dans l’égalité et la différence, pour ne pas bâtir un « Congo hémiplégique » ?
- Comment faire évoluer les représentations et les mentalités ?

Cette perspective genre nous a permis de mieux percevoir la situation sociale et juridique des femmes congolaises, particulièrement celles du Kasaï que nous connaissons le mieux..

Pr. Albertine Tshibilondi Ngoyi,CEAFRI

PDF - 55 ko
Télécharger le document complet