Après avoir précisé les concepts de genre et égalité dans le précédent article, Albertine Tshibilondi examine quelques freins et défis pour l’égalité entre hommes et femmes en Afrique en se basant sur le cas de la République Démocratique du Congo.
Dans ces réflexions, je tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les freins et défis à l’égalité de genre en Afrique, et notamment en RD Congo ? Quels sont les obstacles au renforcement des capacités des femmes congolaises dans le but d’arriver à (...)
Actions et réseaux femmes Sud/Nord,
Dialogue interculturel,
Diaspora africaine,
Droits de la femme africaine,
Droits humains, statut juridique de la femme africaine,
Education à la santé,
Etudes africaines féminines,
Femme, genre et développement,
Femmes et micro-crédits,
Femmes et mondialisation,
ceafri
Articles les plus récents
-
Freins et défis à l’égalité entre hommes et femmes en Afrique
4 mars 2023, par Albertine -
"Genre et Mouvements féminins. Témoignages", Alphonsine N.Bouya, Madeleine Bikeli et alii ...
4 mars 2023, par AlbertineLe livre "Ensemble, Construire l’interculturel" recueille quelques témoignages du Congo, de la République démocratique du Congo, du Tchad, du Burunndi, et de la diaspora belge sur les actions du bien vivre-ensemble entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs de la vie. Découvrez quelques actions phares des mouvements et organisions des femmes du continent et de la diaspora..
Interculturel, Genre et Mouvements féminins. Témoignages dans Albertine Tshibilondi Ngoyi (dir.), Ensemble, (...) -
Les Africaines : Actrices économiques incontournables en contexte mondialisé
4 mars 2023, par AlbertineLes Africaines investissent dans leurs pays d’accueil et dans leurs pays d’origine. Elles sont de plus en plus cheffes de famille. Longtemps invisibilisées, les femmes deviennent des actrices économiques incontournables. Cette étude examine la lente évolution de leur condition avec les avancées et les reculs pour l’égalité de genre.
Les Africaines : actrices économiques incontournables en contexte mondialisé Albertine Tshibilondi Ngoyi, "Genre, migration et interculturalité", dans Albertine (...) -
La parité : un défi relevé à l’Union Africaine
4 mars 2023, par webmasterEn 2003, le Mouvement des Femmes de l’Union Africaine (U.A.), a réussi, grâce au lobby, à faire adopter un protocole sur les droits de la femme, comme protocole additionnel à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
Certes, il faut poursuivre le combat pour que les états africains ratifient ce protocole. Mais c’est déjà un pas important.
Le Protocole garantit aux femmes un certain nombre de droits civils et politiques, ainsi que des droits économiques, sociaux et culturels. Parmi (...) -
Budgétiser le genre : un défi pour les Etats membres de l’Union Africaine
4 mars 2023, par AlbertineUne décennie dans la défense des droits des femmes passe par une prise en compte des questions de genre dans les lignes budgétaires des Etats-membres.
Faible budget pour l’égalité des sexes Dans la récession liée à la crise actuelle, le genre, qui reçoit déjà l’allocation budgétaire la plus faible dans la plupart des pays africains, souffrira davantage. D’où l’importance de rester vigilant et de poursuivre la sensibilisation et le plaidoyer auprès des politiques ,et notamment des parlementaires pour la (...) -
Meilleurs vœux du CEA&FRI pour vous et vos proches !
24 janvier 2023, par AlbertineCEAF&RI souhaite, à vous et à vos proches, une bonne, heureuse et paisible année 2023 !
Bonne et heureuse année 2023 !
Vœux de paix, de joie et de santé à vous et à vos proches pour chaque jour de 2023 ! Rendez-vous au CEAF&RI
Plusieurs rendez-vous au CEAF&RI pour l’année qui s’ouvre. Nous poursuivons la recherche-action sur l’interculturel, les études africaines féminines et le genre.
Grâce à vous, CEAF&RI accomplit sa mission de recherche-action et de formation.
Mais le chemin reste (...) -
Message de l’aumônerie congolaise de Rome 25 ans, au pape François pour la paix en RD Congo, contre la guerre et l’insécurité : un génocide méconnu. Prof. Rita Mboshu Kongo
24 janvier 2023, par AlbertineLe 1er décembre 2019, la communauté congolaise de Rome célébrait le 25ème anniversaire de l’aumônerie ainsi que le 25ème anniversaire de la béatification d’Isidore Bakanja, catéchiste et martyr, et le souvenir du martyr de la Bienheureuse Anuarite. Une célébration en rite zaïrois ou rite congolais, présidée par le Pape François. Ce fut l’occasion pour la communauté de le remercier pour cette célébration et de lui demander à poursuivre son engagement pour la paix, contre la guerre et l’insécurité en RD Congo ; (...)
-
Organisations féminines et éducation de la femme en République démocratique du Congo.
24 janvier 2023, par webmasterDans le cadre de l’atelier sur l’éducation de base au Forum Dynamic Cities Need Women, nous avons abordé la question de l’importance de l’éducation des filles en R. D. Congo dans la perspective genre, en soulignant l’importance des organisations des femmes comme lieu de formation, de sensibilisation et d’éveil des femmes.
L’éducation de la femme en République Démocratique du Congo. Après notre formation en philosophie, nous nous sommes penchée sur les questions de l’éducation de la femme congolaise, (...) -
KAYANDA ! Cri des femmes pour dire STOP à la violence en RD Congo : plus de 25 ans, ça suffit !
10 décembre 2022, par AlbertineEn cette Journée Internationale de la Déclaration Universelle des droits humains, les femmes congolaises disent STOP à la violence et lancent leur cri "Kayanda !". Cri d’interpellation et de mobilisation contre la violence qu’elles subissent depuis maintenant 25 ans, à cause d’une guerre d’agression des milices soutenues par le Rwanda et l’Ouganda, profitant du chaos pour le pillage des ressources naturelles de ce riche pays, avec des millions des victimes et des déplacés.
Kayanda ! Un cri des (...) -
Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme. Campagne STOP à la violence parce "Femme" et "Africaine".
25 novembre 2022, par AlbertineCette campagne vise à sensibiliser et à dénoncer toutes les formes de violences et discriminations à l’égard des femmes à cause de leur origine africaine subsaharienne. 16 jours de mobilisation pour dire STOP à la violence et à la discrimination faites aux femmes du 25 novembre au 10 décembre 2022. Rejoignez-nous ! Campagne 2022 : "Stop aux discriminations à l’égard des femmes
Campagne de lutte contre toutes les formes de violence et discriminations à l’égard des femmes, parce que "Femmes et (...)