Accueil > Publications > Les enjeux d’une philosophie africaine nouvelle : Propositions (...)

Les enjeux d’une philosophie africaine nouvelle : Propositions pragmatologiques

dimanche 15 juin 2014, par Albertine

Chercheur, Stève Gaston Bobongaud, prêtre congolais, s’apprête à soutenir une thèse de doctorat en Philosophie à Rome. Passionné de Philsophie africaine, il vient de publier à Kinshasa « Les enjeux d’une philosophie africaine nouvelle : Propositions pragmatologiques » .

La triple orientation en recherches philosophiques africaines contemporaines

Stève Gaston Bobongaud, Les enjeux d’une philosophie africaine nouvelle : Propositions pragmatologiques, Ed. Centre de Recherches pédagogiques, Kinshasa, 2009.

Les recherches philosophiques africaines contemporaines innovent dans les champs épistémologique, méthodologique et téléologique.
La nouveauté dans les recherches philosophiques africaines contemporaines se dit et se vit selon une triple orientation : épistémologique, méthodologique et téléologique.

Au niveau épistémologique

Au niveau épistémologique, la philosophie africaine nouvelle s’établit en récusant certaines orientations théoriques du penser philosophique africain : refus de l’afro-pessimisme méthodologique et métaphorique, refus de l’idéologie du retard, refus de la fragmentation théorique. Elle affirme la possibilité de l’accomplissement théorique et existentiel des Africains.

La méthode pragmatologique

Quant à la méthode pragmatologique, elle correspond à une analyse de l’ordre des êtres et des choses qui prend en compte les effets pratiques au fondement de l’analyse et ceux inhérents à son aboutissement. Elle a trait à l’orientation de la philosophie africaine nouvelle vers l’action et l’activité ; à sa considération des éléments concrets structurant le (dé)-roulement de la pensée et des effets pratiques résultant de l’application théorique. Elle s’oriente vers l’institution de la logique de l’activité dans le dire et le faire des Africains.

Une philosophie africaine nouvelle

Enfin, la philosophie africaine nouvelle veut contribuer à l’épanouissement matériel, humain et spirituel du continent. Elle refuse une vision développementale unilatérale qui a constitué le terreau de l’afro-pessimisme et de l’idéologie du retard. Elle refuse une réduction méthodologique de l’approche théorique des problèmes africains. Elle veut déterminer pragmatologiquement les intuitions majeures de la philosophie africaine.

Stève Gaston Bobongaud,