Accueil > Présentation > Coordination > Rapport d’activités 2011
Rapport d’activités 2011
lundi 16 avril 2012, par
L’année 2011 fut riche en activités et aussi dans les recherches que vous découvrirez à travers ce rapport succinct et les publications des chercheures/ chercheurs et de nombreux sympathisants du CEAF&RI
Domaine Genre
Site du CEAF&RI
•
Ce site consacré aux études africaines féminines et aux recherches interculturelles est en pleine évolution. Le nombre des visites augmente de façon remarquable.
Formation
La formation suivie nous permet de gérer et d’alimenter notre site. Nous sollicitons particulièrement les membres et sympathisants à y contribuer par des articles, la rédaction de la lettre d’information.
L’agenda annonce régulièrement les activités et les recherches du CEAF&RI. Il ne vous reste plus qu’à le consulter : ceafri.
Quelques activités phares : domaine de Genre
•17 au 21 février "La femme" à la foire du livre, édition 2011, Bruxelles. La foire du livre édition 2011était consacrée aux riches talents féminins. CEAF&RI y était représentée avec les "Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasayi, Paris, L’Harmattan. Au stand 104, Diffusion Nord-Sud.
• 2 au 11 février, Forum Social Mondial en Afrique à Dakar
Dakar était la capitale du Forum Social Mondial pour la 11° édition, à l’Université Cheik Anta Diop. Un autre monde est possible si nous le construisons ensemble dans le respect des droits et l’égalité des rapports Nord/sud et aussi des rapports femmes/hommes. Lire le compte rendu détaillé sur notre site.
Consulter également Forum social Mondial Dakar 2011
Accès de Tous à l’éducation de qualité
Participation du CEAF&RI aux fora des organisations féminines pour l’accès de Tous à l’éducation et ’égalité de genre.
Gorée du 2 au 4 février 2011 : la Charte Mondiale des Migrants
Le thème de la migration et les droits humains
CEAF&RI a participé à l’Assemblée Mondiale des Migrant-e-s qui a amendé et adopté la Charte Mondiale des Migrants. Une Charte par et pour les Migrant-e-s. La charte cliquer ici : Charte des migrants
Gorée : pour se souvenir
L’île de Gorée est chargée de la mémoire historique de l’esclavage et du "voyage sans retour" des millions d’Africains et des millions des morts lors de ce voyage vers les Amériques, comme en témoigne la maison des esclaves (construite en 1776 par les hollandais).
L’île de Gorée fut découverte en 1444 par les portugais, et en 1588 par les hollandais qui l’occupent. Les français prennent à leur tour l’île en 1677.
Une visite qui interppelle pour un retour à l’humanité
La visite de ce lieu interppelle tout un chacun et invite à un retour à l’humainté. Les migrants ont choisi cette île de façon symbolique pour faire mémoire, et aussi pour redire que "plus jamais ça" ; comme le dit justement Joseph Boubacar Ndiaye :"Se souvenir de son passé pour reconstruire sa dignité".
Que cela ne soit jamais oublié
Les migrants réunis pour l’Assemblée Mondiale ont tenu à ne pas oublier et ont rappellé leur combat d’aujourd’hui, résumé dans la Charte, pour le respect de leurs droits humains fondementaux, encore bafoués en ce XXI° siècle.
"Q’en ce lieu où la dignité fut malmenée, qu’il nous revienne la nécessité de faire l’homme/la femme qui reste à faire". (citation de Joseph Boubacar Ndiaye)
Pour une visite virtuelle : site de l’UNESCO cliquer ici Gorée.
Dakar du 5-11 février Diverses rencontres, convergences au FSM
Participation au Forum de théologie de libération durant le Forum Social Mondial. Séance d’ouverture.
Avec les contributions des chercheurs du CEAF&RI Paulin Poucouta et Anne-Béatrice Faye, lire leurs articles sur le site.
D’autres rencontres
7 février : Journée de l’Afrique et les diasporas, avec différentes assemblées, convergence.
- Accueil à la Tarenga Sénégalaise
Participants
- Rencontre avec Aminata Traoré, ancienne ministre de la culture et tourisme (Mali), écrivaine, altermondialiste
Journée Mondiale de la femme 2011
Célébration de la 100ème Journée Internationale de la Femme le 8 mars (1911-2011), Conférences-débat et sensibilisation, sur le Pont Sainctelette à Bruxelles, pour la paix et la solidarité ! Contre toutes les formes de violences, et particulièrement les violences sexuelles faites à la femme dans les pays en conflits ou post-conflits (RD Congo, Côte d’Ivoire, Nigéria, Soudan...). Journée dans dans le cadre de la Campagne « Women for Women International ».
18 mars 2011 Conférence-débat
:
Conférence-débat
Conférence-débat du CEAF&RI sur « Femmes congolaises dans les institutions universitaires en Belgique », Amazone, Bruxelles.
en partenariat avec FIREFEC Kinshasa (de g à dr. Albertine CEAF&RI, Laetitia modératrice, et Gabrielle, FIREFEC).
Débat
Débat avec le public. Albertine, Phambu, Intervenante Madame Brigitte Growels, Secrétaire d’Etat, Région de Bruxelles Capitale.
Exposition "Regards au féminin
Parcours
Parcours et itinéraires des femmes de la diaspora congolaise de Belgique.
Visite guidée
Portraits des femmes de la diaspora congolaise de Belgique.
Conférence-Débat : Empowerment des femmes en Afrique
Dans sa mission de renforcement des organsations féminines du Sud, CEAF1RI a appuyé la FONCABA lors de sa célébration de 50 ans (13 mai 2011), par une conférence-débat sur l’empowerment- l’autonomisation des femmes, notamment rurales, en Afrique. Un échange riche avec les responsables avec les participants et les organisations des femmes et de Droit de l’homme de la RD Congo. Cette conférence est publiée dans la revue Karibu de la FONCABA.
Institut genre 2011 à Dakar
CEAF&RI a participé à l’Institut Genre du CODESRIA 2011 en juin, sur le thème "Genre, politique, cultures et fondamentalisme". Les actes avec la contribution du CEAF§RI seront publiés par le CODESRIA. (de g à dr. professeures à l’Intstitut Genre 2011 Albertine (CEAF&RI), Fatou (France) et Chermane (USA).
Séance d’ouverture
Ouverture de l’Institut par le secrétaire exécutif, Dr. Ebrima Sall.
Les Lauréats
Les lauréats séléctionnés venaient de différents pays d’Afrique
mais aussi d’autres continents.
Pour la contribution du CEAF&RI en tant qu’organisation ressource, on peut contacter la coordination.
CEAF&RI aux Congrès et colloques internationaux
•
Congrès de Montréal du 3-5 Novembre 2011« Réconciliation : contextes contemporains, pratiques et défis…. Communication : « Rôle de la femme dans l’Eglise et la société pour une réconciliation et une paix durables en Afrique », 45° Congrès de la Société canadienne de théologie, Montréal, Canada.
- Groupe recherche Afr Uni Montréal
Rencontre et échanges, pour une collaboration, avec une équipe des professeurs responsables du groupe des chercheurs en théologie africaine à la Faculté de théologie et sciences de religions de Université de Montréal (Canada).
Participation à la 13° Assemblée Générale du CODESRIA
13ème Assemblée Générale du CODESRIA a eu lieu du 5 au 9 décembre 2011 à Rabat (Maroc) sur le thème : "L’Afrique et les défis du XXI° siècle". Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) est basé à Dakar (Sénégal). Il a été créé en 1973. Contribution du CEAF&RI : « Genre, migrations, diversité. Cas des femmes d’Afrique subsaharienne en Europe ».
Recherches Interculturelles
Diverses publications de nos chercheur-e-s sont disponibles en ligne , cliquer ici ceafri
• Publication du « Dossier » séminaire du CEAF&RI : « Genre, migration et diversité culturelle », dans L’Africain, n° 248, février-mars 2011
Guidance et Fonds de documentation AT
CEAF&RI dispose d’un Fonds de documentation spécialisée à la disposition des chercheur-e-s. Ce Fonds est de plus en plus consulté par les chercheur-e-s et les jeunes étudiants que nous accompagnons sur rendez-vous.
Projets CEAF&RI en cours
Projet genre, migration et diversité
Groupe recherches interculturelles (Nous contacter pour plus d’infos ou pour devenir membre)
Encadrement des jeunes : sensibiliser et former à l’interculturel. L’altérité ou le respect de l’autre au coeur de la relation.
Projet site : Version Anglaise et développement Etudes africaines féminines
Des rapports et comptes rendus des réunions sont disponibles au CEAF&RI.
Soutenez votre CEAF&RI
Le travail du CEAF&RI est rendu possible par l’engagement personnel et volontaire d’une équipe dynamique de bénévoles. Mais son fonctionnement, la gestion de ce site ainsi que la réalisation de ses projets nécessitent des fonds.
C’est pourquoi nous vous demandons de faire un don. Nous comptons sur votre générosité. Cet appel pressant de soutien est lancé à tous nos membres et sympathisants, à vous nombreux lectrices/lecteurs, pour soutenir ce projet qui est aussi le vôtre.
Tous les dons, petits ou grands, ou un ordre permament sont cordialement bienvenus au compte de l’asbl Centre d’Etudes Africaines et de Recherches Interculturelles à la BELFIUS au compte 068-2461299-48, avec la mention "Don, BiKa".
Pour un virement
IBAN : BE11 0682 4612 9948
BIC : GKCCBEBB
Nous vous remercions d’avance pour votre généreux soutien.
Pour toute information supplémentaire, contacter la cordination : CEAF&RI