Accueil > Publications > Albertine Tshibilondi, Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique...

Albertine Tshibilondi, Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique...

jeudi 24 mai 2018, par Albertine

L’éducation de la femme reste un défi pour l’Afrique. L’ouvrage fouillé se base sur les récits et témoignages des femmes, mais aussi des hommes qui soulignent l’importance d’investir dans l’éducation des filles, une des clés de l’avenir du continent

Enjeux de l'éducation

Albertine Tshibilondi Ngoyi, Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasaï, Paris, L’Harmattan, 2005.

La République Démocratique du Congo, comme de nombreux pays africains, vit une profonde crise marquée par l’effondrement du système scolaire. Comme souvent, les femmes, en sont les principales victimes, alors qu’elles restent la cheville ouvrière du pays.

Présentation Youtube cliquer ici

Une étude de cas

Partant de l’exemple concret des femmes congolaises du Kasaï, et se servant de l’outil d’analyse de genre, Albertine Tshibilondi a entrepris de réfléchir à l’amélioration de la situation et du statut des femmes. Elle nous amène successivement à découvrir le cadre méthodologique, historique, géographique et culturel de sa réflexion, ainsi que les systèmes éducatifs kasaïens, colonial et moderne.

Tiraillement entre tradition et modernité

Au passage, l’auteure attire l’attention sur le tiraillement entre tradition et modernité. Cette transition nous emmène aux enjeux de l’éducation de la femme, comme lieu de développement, de savoir, de pouvoir et de transformation des représentations.

Les organisations féminines comme outil de changement social

A. Tshibilondi se penche enfin sur les organisations féminines qu’elle considère comme un outil de changement social et un moyen de reconnaissance juridique et social de la femme.

Commande chez L’Harmattan (voir site)

Consultation : Livre disponible au Fonds de Documentation AT/CEAF&RI