Accueil > Publications > Paulin Poucouta, Quand la Parole visite l’Afrique.

Paulin Poucouta, Quand la Parole visite l’Afrique.

dimanche 15 juin 2014, par Albertine

Un ouvrage qui arrive à point. Les lectures africaines de la Bible soulèvent de nombreuses questions. Pour éviter le danger du fondamentalisme, Paulin Poucouta, professeur et checheur au CEAF&RI essaie d’éclairer les questions posées et explique comment lire la Bible depuis l’Egypte ancienne à l’Afrique d’aujourd’hui...et comment les femmes africaines lisent-elles la Bible ?

Paulin Poucouta, Quand la parole de Dieu visite l’Afrique. Lecture plurielle de la Bible. Préface Albertine Tshibilondi, Paris, Karthala, 2011

Questions posées

Les diverses lectures de la Bible soulèvent des nombreuses questions :

- Comment redonner vie au texte biblique pour qu’il soit réellement Parole de libération ?

- Comment éviter le danger du fondementalisme qui guette non seulement les eglises afro-chrétiennes mais aussi les grandes Eglises ?

- Où trouver des modèles d’interprétation africaine de la Bible ?

- Comment les femmes Africaines lisent-elles la Bible ?

Paulin Poucouta essaie d’éclairer les questions herméneutiques et méthodologiques posées. Et nous dit comment peut se lire la Bible dans une perspective Africaine de l’Egypte ancienne à l’Afrique d’aujourd’hui, à la lumière des expériences de nombreux témoins.
La Bible est une grille de lecture de l’histoire africaine. Elle est un lieu pluriel où s’invitent des hommes et des femmes, de différentes cultures pour former cette "communauté illimitée des chercheurs, dont parle Charles Sanders Peirce [1].

La Bible au féminin

Cet ouvrage fouillé aborde en plusieurs étapes cette lecture plurielle de la Bible et se termine par un chapitre sur "La Bible au féminin". On y découvre la prise de parole croissante des femmes africaines et leur propre lecture de la Bible, même si leur statut dans l’Eglise est loin d’être égalitaire.

Un style du pédagogue

Ecrit dans un style clair, comme pour ses nombreux autres ouvrages, ce livre s’adresse à tous. Il est un vibrant hommage aux femmes et aux hommes dont les travaux témoignent des efforts pour la libération et la reconstruction du continent.

Auteur : Paulin Poucouta est professeur à l’Institut Catholique de Yaoundé et chercheur au CEAF&RI. Auteur de nombreux ouvrages, voir liste complète et CV sur ce site.

Consultation : Fonds de Documentation AT/ CEAF&RI

Commande : chez Karthala (Paris), sur Internet ou en toute bonne librairie

Contact CEAFRI


[1Albertine Tshibilondi, Paradigme de l’interprétation sémiotique. Esquisse de la théorie de l’interprétant dans la sémio-pragmatique de C. S. Peirce, Munich, Kinshasa, Publications Universitaires Africaines, 1997, p. 222-223.