Accueil > Agenda > Célébration du centenaire de Nelson Mandela et d’Albetina Sisulu (...)

Célébration du centenaire de Nelson Mandela et d’Albetina Sisulu (1918-2018)

mercredi 18 juillet 2018, par Albertine

Le 18 juillet 2018, Nelson Mandela aurait eu 100 ans. Participation du CEAF&RI à l’hommage rendu au président sud-africain à Bruxelles. Célèbrons aussi le centenaire de mama Albertina Nontshilelo Sisulu militante et activiste sud-africaine anti-apartheid contemporaine de Mandela.

Un centenaire : ça se célèbre !

Participation du CEAF&RI aux événements du centenaire de Nelson Mandela, un grand homme de paix et de réconciliation, un modèle pour l’Afrique en quête de paix et de justice.Nelson Mandela aurait eu cent ans s’il n’était pas décédé en Afrique du Sud en décembre 2013. Le 18 juillet est décrétée comme Journée Mandela pour commémorer ce centenaire, sans oublier le centenaire de la militante Albertina Nontsikelelo Sisulu que les sud-africains appelle affectueusement mama Sisulu (1918-2011), "Mother of the Nation", infirmière, militante et activiste anti-apartheid avec Nelson Mandela.
Deux moments forts de cette célébration à Bruxelles :

Au programme

A 11 h de ce 18 juillet 2018 : Cathédrale de Saint Michel et Gudule, les carillons retentiront au cœur de la capitale sur l’air de l’hymne national sud -africain et d’autres airs nationaux.
A 11h45 : Hommage multiple et une visite à Maneken-Pis vêtu, pour la circonstance, d’un costume de Nelson Mandela.

N.B. : Bruxelles n’est pas la seule ville à résonner au son de l’hymne sud-africain. A la demande de la fédération mondiale du carillon, les carillonneurs du monde entier joueront, en ce jour anniversaire, l’hymne national sud-africain en hommage à ce grand homme d’Etat, prix Nobel de la paix. Nelson Mandela ce grand sage africain a laissé à l’Afrique et au monde un grand héritage. Voici l’une de ses paroles fortes :
"L’éducation est une arme puissante pour changer le monde" (Nelson Mandela).

CEAF&RI, éditrice