Accueil > Mouvements des femmes > Actions-réseaux femmes du Sud au Nord > « Stop aux horreurs scandaleuses faites aux femmes dans la sous région en (...)
« Stop aux horreurs scandaleuses faites aux femmes dans la sous région en particulier au Congo ».
lundi 1er décembre 2008, par
BUJUMBURA, du 30 octobre au 1er novembre 2008. Mémorandum
Les femmes de la Région de Grands Lacs (R. D. Congo, Rwanda, Burundi,) se mobilisent pour la paix et interpellent leurs dirigeants dans un Mémorandum rendu public le 25 novembre 2008, journée de lutte contre la violence faite aux femmes.
Sensibiliser les chefs d’Etats : un Mémorandum
Le séminaire « Stop aux horreurs scandaleuses faites aux femmes dans la région des Grands Lacs » avait pour objectif principal la rédaction d’un mémorandum pour sensibiliser les Chefs d’Etat du Burundi, du Rwanda et de la RDCongo à la nécessité de mettre fin aux violences faites aux femmes.
Les Association membres du COCAFEM/ GEL (Concertation des Collectifs des Associations œuvrant pour la Promotion des Femmes des pays des Grands-Lacs), en collaboration avec les associations du Nord, a organisé un séminaire à Bujumbura du 21 au 23 août 2008 en vue d’élaborer un mémorandum à remettre aux chefs d’Etats (du Congo, Burundi, et du Rwanda) sur le thème « Stop aux horreurs scandaleuses faites aux femmes dans la sous région en particulier au Congo ».
Entre la théorie et la pratique : Stop aux violences
En effet, il existe des textes et conventions internationaux et régionaux qui traitent de la question des violences faites aux femmes : la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes, le protocole additionnel à la charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique ou le protocole de MAPUTO, les résolutions 1325 et 1820 du Conseil de Sécurité des Nations Unies notamment, le protocole 11 du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs.
La demande pressante des femmes des trois pays est que ces textes soient appliqués et que les conflits et les violences qui les accompagnent cessent.
Thèmes abordés
La rencontre a été ouverte par Madame la Vice-Ministre des Droits Humains et du Genre du Burundi.
Les échanges ont porté sur :
le viol comme arme de guerre
les conséquences des viols sur les victimes et la communauté
prise en charge et réinsertion des victimes des violences.
Toute une série de recommandations ont été faites à l’endroit
des chefs d’Etat et de leurs épouses
du COCAFEM/GL, seule organisation régionale de femmes réunissant des Collectifs d’associations de femmes des 3 pays
des organisations membres (1437 associations)
lire le mémorandum