Accueil > Publications > Stève Gaston Bobongaud, Nel giardino della libertà...Dans le jardin de la (...)

Stève Gaston Bobongaud, Nel giardino della libertà...Dans le jardin de la liberté...

Dans un monde où la paix est menacée par les guerres, la violence, le refus de l’autre, le livre du philosophe Stève Gaston Bobongaud ouvre des perspectives pour un engangement à construire ensemble notre monde à la manière d’un jardin...où il fait fait beau vivre.

Stève Gaston Bobongaud, Nel giardino della libertà : le sfide del linguaggio ragionevole per il nostro mondo - Dans le jardin de la liberté : les défis du langage raisonnable pour notre monde, San Miniato, Shalom, 2010.

Construire le monde comme un grand jardin


Dans ce livre, l’auteur développe, à partir des idées majeures constituant le penser weilien-aux-êtres-et-aux-choses, le concept du monde comme jardin modelable par la raison-sens et la liberté. Le monde est un grand jardin dont la sculpture sensée demande l’engagement des femmes et des hommes de notre temps. Nous sommes tous conviés à participer à l’émergence du monde comme horizon où il fait beau vivre, un horizon où l’homme ne se voit pas comme le loup de l’autre mais se réalise comme le berger de sa vie.

Conditions pour construire le monde

Construire le monde comme un jardin de la liberté c’est :

- privilégier le dialogue comme moyen principal de règlement des contradictions qui surviennent dans notre vie commune.

- travailler à l’émergence d’institutions politiques stables et efficaces pour la gestion de la société.

- éloigner en soi et autour de soi les façons de faire qui bloquent l’émancipation totale de l’être humain.

- refuser de céder à la provocation du mal et à la tentation de la violence gratuite, la tentation de la négation de toute valeur, de la négation de la grande valeur qu’est l’autre.

- lutter contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie et refuser toutes les actions et pratiques qui divisent les hommes.

- cultiver des attitudes qui favorisent l’élévation morale de l’être humain et de tous les humains, des attitudes qui facilitent l’épanouissement des êtres humains dans le monde, l’épanouissement général des humains et de leur monde.

- développer des façons d’agir qui assurent le rapprochement des langues, des peuples, des nations, des cultures, des civilisations…

- travailler finalement à la réalisation plénière du rendez-vous du donner et du recevoir auquel tous les peuples de la terre sont conviés.

Pour une commande du livre

Contacter

L’auteur : sachama2000@yahoo.fr

Dr. Stève-Gaston Bobaungaud, enseignant à l’Institut Catholique de Yaoundé.