Accueil > Publications > Albertine Tshibilondi Ngoyi (dir.),"Ensemble, construire l’interculturel". (...)

Albertine Tshibilondi Ngoyi (dir.),"Ensemble, construire l’interculturel". Recension par Hermann-Habib Kibangou

Dans sa recension, le chercheur Hermann-Habib Kibangou, vous donne des nouvelles clés de lecture du livre de la Pr. Albertine Tshibilondi Ngoyi (dir.), "Ensemble, construire l’interculturel. Perspectives africaines". Découvrez pourquoi "cet ouvrage collectif apporte une pierre angulaire à la connaissance de l’interculturalité en contextes africain et non africain...".

Un apport sur l’interculturalité en contextes africain et non africain

Albertine Tshibilondi Ngoyi, Ensemble, construire l’interculturel. Perspectives Africaines. Contributions à l’occasion des 10 ans du Centre d’Etudes Africaines & de Recherches Interculturelles, Paris, L’Harmattan, 2019, 191 p.
Première et quatrième de couverture
Détail de l’ouvrage
L’Afrique au coeur du monde, c’est la couverture de ce livre reprenant le logo-symbole du CEAF&RI, un globe représentant l’Afrique au centre. Tout un symbole décrypté par Hermann-Habib Kibangou dans sa recension de l’ouvrage dirigé par la Prof. Albertine Tshibilondi Ngoyi, et "dont la problématique concerne tous les habitants de la planète quels qu’ils soient". Lire un extrait.

Extrait de la recension

"Cet ouvrage collectif apporte une pierre angulaire à la connaissance de l’interculturalité en contextes africain et non africain.
Son titre et l’image du globe terrestre mettant en exergue l’Afrique, montrent le point de départ à partir duquel sont tissés les textes qui le composent.
Les écrits CEAF&RI (Centre d’Études Africaines et de Recherches Interculturelles) placés devant le globe, sous-entendent le dialogue entre cette institution qui a fêté son dixième anniversaire en 2016 et le monde dans lequel elle vit. Produit d’un colloque tenu à Namur en 2017, et dont la problématique concerne tous les habitants de la planète quels qu’ils soient, où qu’ils soient,
les auteurs de cet ouvrage reconnaissent que l’interculturel est une construction qui prend en compte le respect de la culture de l’autre et son corollaire, le dialogue des cultures.
De ce fait, les auteurs rejettent toute forme d’uniformisation du vivre-ensemble voire toute domination d’une culture donnée sur les autres". Lire la suite [1]
Référence :
Hermann-Habib Kibangou, In Spiritus, 238, mars 2020, p. 125.
Albertine Tshibilondi Ngoyi, (dir.), Ensemble, construire l’interculturel. Perspectives Africaines. Contributions à l’occasion des 10 ans du Centre d’Etudes Africaines & de Recherches Interculturelles, Paris, L’Harmattan, 2019, 191 p.
Disponible en librairie et au Fonds de documentation AT / CEAF&RI.

Brève présentation de l’auteur

Hermann-Habib Kibangou est né en 1975. Prêtre jésuite, originaire du diocèse de Pointe-Noire, il a étudié la philosophie à Kinshasa, les sciences sociales à Yaoundé (Cameroun), la théologie à Madrid (Espagne) et l’éthique sociale à Boston (Etats Unis d’Amérique). Ancien aumônier d’étudiants au Centre Catholique Universitaire (C.C.U) et ancien curé de paroisse Universitaire St François Xavier à Yaoundé (Cameroun), il a travaillé au CEFOD à Ndjamena (Tchad) et poursuit actuellement son doctorat en sciences sociales à l’université grégorienne à Rome.
Ses écrits  :
- Enjeux sociaux des privatisations au Cameroun : le cas de la "Cameroon Corporation" (CDC), Paris, Edilivre, 2009, 157 p.
- La vision mvengienne de la paupérisation anthropologique. Une piste de réflexion philosophique sur le ntu ? Paris Edilivre, 2011, 112 p.
- The Role of the Congolese Church in Promoting Social and Economic Justice in Relation to Oil, Outskirts Press, Inc., Denver, Colorado, 2011, 133 p.
- Paulin Poucouta. Le Service de la Parole de Dieu, Entretiens Hermann-Habib Kibangou,s.j., Abidjan, Editions Paulines, 2016,168 p.
- Recension  : Albertine Tshibilondi Ngoyi, Ensemble, construire l’interculturel. Perspectives Africaines, Paris, L’Harmattan, 2019, 191 p., dans Spiritus, 238, mars 2020, p. 125.
Contact : CEAFRI

Notes

[1Hermann-Habib Kibangou, In Spiritus, 238, mars 2020, p. 125. Numéro consacré au Dossier migrations et dynamiques de la mission. Disponible au Fonds de documentation AT / CEAF&RI.