Accueil > Documentation > Nouvelle acquisition. COLLECTIF, "Genre et fondamentalismes", CODESRIA, (...)

Nouvelle acquisition. COLLECTIF, "Genre et fondamentalismes", CODESRIA, Dakar.

mardi 5 février 2019, par Albertine

CEAF&RI a participé à cet ouvrage collectif avec la contribution de la Prof. Albertine Tshibilondi comme personne ressource à l’Institut sur le Genre (édition 2011) au CODESRIA à Dakar/Sénégal. Nous vous invitons à découvrir ce livre qui arrive à temps dans un contexte où les fondamentalismes culturels, politiques et religieux menacent les acquis des droits humains fondamentaux, et spécialement les droits des filles et des femmes dans plusieurs régions du monde, et en Afrique. Avec notre pensée pour les filles de Chibock (Nigéria). Livre disponible au Fonds de Documentation AT/CEAF&RI.

Brève présentation du livre

CEAF&RI publie dans ce collectif avec une contribution de :
Albertine Tshibilondi Ngoyi, "Genre et fondamentalismes culturel et religieux", avec Fatou Sow (dir.), Genre et fondamentalismes, Dakar, édition CODESRIA, 2018, p. 139-164.
Fatou Sow (dir.), Genre et fondamentalismes, en hommage à Aminata Diaw Cissé, Dakar, édition CODESRIA, 2018, 417 p.

(Ouvrage disponible au Fonds de Documentation AT/CEAF&RI).
"À partir de quels moments, pour quelles raisons et de quelles manières, la religion et la culture, lorsqu’elles se lient au politique, peuvent-elles être à la fois sources et lieux d’expression des fondamentalismes ? Ce sont les questions centrales qui traversent ce livre. Ce qui est considéré ici, c’est « la religion » lorsqu’elle est idéologie qui fonde la culture et devient outil d’accès au pouvoir moral, au pouvoir social et surtout au pouvoir politique. (...) Les contributions à cet ouvrage analysent les diverses formes du fondamentalisme dans quelques pays africains, leurs contextes d’émergence et la manière dont elles (re)façonnent les identités et les rapports hommes/femmes. (...) Les manipulations des cultures et des religions se font de plus en plus politiques et finissent par occasionner des discriminations sociales, voire des violences physiques, morales et symboliques assurément insoutenables" (4ème de couverture).
Lire également :
Présentation, contributrices/contributeurs de ce collectif

"Genre et fondamentalismes culturel et religieux" par Albertine Tshibilondi

Albertine Tshibilondi est l’une des contributrices principales de cet ouvrage collectif. Son chapitre sur "Genre et fondamentalismes culturel et religieux", p. 139-164 de cet ouvrage est une synthèse de trois enseignements donnés durant la première semaine de l’Institut Genre, du 6 au 10 juin 2011, dans une perspective sociologique et philosophique sur les thèmes suivants : (1) Concepts et outils méthodologiques pour l’étude des femmes et de genre ; (2) Analyse du fondamentalisme basé sur le genre ; (3) Émergence du mouvement féminin en Afrique. Critique féministe et analyse de genre. (Photo de g à dr : profs. Fatou Sow et Albertine Tshibilondi, Institut Genre 2011, CODESRIA, Dakar)
Résumé du chapitre

Références

Albertine Tshibilondi Ngoyi, "Genre et fondamentalismes culturel et religieux", avec Fatou Sow (dir.), Genre et fondamentalismes, Dakar, édition CODESRIA, 2018, p. 139-164.
Fatou Sow (dir.), Genre et fondamentalismes, en hommage à Aminata Diaw Cissé, Dakar, édition CODESRIA, 2018, 417 p.
Fatou Sow, sociologue, est titulaire d’un doctorat de 3ème cycle (Paris-Sorbonne) et d’une habilitation à diriger des recherche s en sociologie (Paris Denis-Diderot). Elle est, depuis, la directrice du Réseau international de solidarité Women Living Under Muslim Laws (Londres, UK).

Albertine Tshibilondi Ngoyi

Fondatrice du CEAF&RI, Albertine Tshibilondi Ngoyi est professeure d’université, docteure en philosophie à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-La-Neuve), et docteure en sciences sociales, coopération au développement à l’Université Libre de Bruxelles. Licenciée en philosophie et religions africaines de l’université catholique du Congo (ex Facultés Catholiques de Kinshasa). Elle possède une riche expérience dans l’enseignement universitaire (prof. de philosophie à l’université catholique du Congo, et à l’université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé/Cameroun) et dans le développement, Consultante et conférencière internationales. Elle est secrétaire générale du Centre d’Etudes Africaines et Recherches Interculturelles (CEAF&RI), enseignante d’universités et à l’Institut International Lumen Vitae, invitée de l’université de Montréal (Canada). Lire CV Albertine Tshibilondi Ngoyi