Accueil > Publications > Notes de lecture de "Ensemble, construire l’interculturel" et le Kasàlà (...)

Notes de lecture de "Ensemble, construire l’interculturel" et le Kasàlà "Femme debout", par Marie-Léontine Tsibinda

vendredi 26 mai 2023, par Albertine

CEAF&RI vous propose de découvrir les notes de lecture stimulantes de notre ouvrage collectif "Ensemble, construire l’interculturel", par l’auteure, poétesse, Marie-Léontine Tsibinda. Elle termine par un Kasala ou l’éloge à la "Femme debout" qui fait face à ses lendemains pour un futur, un combat, une victoire certaine. C’est bien aussi la devise de BIKA ! Debout les filles, en marche les femmes ! Bonne lecture !

S’accepter, s’aimer, s’ouvrir et avancer

La culture, disait Édouard Herriot, c’est ce qui nous reste quand on a tout oublié. L’interculturel quant à lui demeure cette plongée relationnelle, sans cesse renouvelée, vivante, dans l’espace époustouflant de la culture ou plutôt des cultures du monde. Et le monde des cultures regorge de coutumes, de prodigieuses manifestations intellectuelles, artistiques, religieuses au sein des civilisations.

Ainsi, en plongeant dans l’ouvrage collectif « Ensemble, construire l’interculturel », dirigé par la Pr. Dr. Albertine Tshibilondi Ngoyi, du CEAF&RI, nous constatons que l’interculturel ne peut se construire par un groupe isolé ou par un groupe unisexe. La construction de l’interculturel est non seulement une affaire des hommes mais aussi des femmes, en l’occurrence celles de l’Afrique, mais elle vise également les autres dans le monde. Et comme le dit si bien Tchicaya U Tam’si le poète :

Un jour il faudra se prendre
Marcher haut les vents
Comme les feuilles des arbres
Pour un fumier pour un feu…

Marcher ensemble à travers le temps

Oui, marcher haut les vents à travers temps, fleuves et mers pour un monde apaisé et où les moutures du silence seront enfin fracassées. Alors s’allume le feu, feu inextinguible : feu de femme, feu d’épouse, feu de mère, feu de courage, feu de résilience, feu d’endurance, feu d’écoute, feu de liberté, feu d’unité, feu de solidarité, feu de paix, feu de parole, feu d’amitié, feu de valorisation de soi : Kasàlà !
- S’accepter, s’aimer, s’ouvrir et avancer la tête haute, vers l’autre, avec l’autre, ensemble !

Kasàlà : La femme, debout

La femme, debout, fait face à ses lendemains pour un futur, un combat, une victoire certaine.
Faite d’os et de chair, la femme tel un roc, revêtue de dignité, se ceint de force, prête pour le bon combat :
grandir, réussir, tenir ferme, apprendre, se frotter au contact des autres dans une association de mains d’entraide car les autres sont le morceau du puzzle nécessaire pour accomplir l’ascension laborieuse et fabuleuse du chemin tout tracé pour la vie.

Marie-Léontine Tsibinda Bilombo
Auteure, poétesse
8 mars 2020 (à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme)

Contact : centreceafatyahoo.fr
Mis en ligne
26/05/2023