Accueil > Documentation > Albertine Tshibilondi Ngoyi, Éthique et engagement communautaire. L’homme et (...)
Albertine Tshibilondi Ngoyi, Éthique et engagement communautaire. L’homme et sa destinée. Éditions Universitaires du Kasayi, Kananga, 2002.
dimanche 24 janvier 2010, par
En considérant l’histoire de l’humanité et le progrès du monde, Albertine Tshibilondi se pose la question de savoir quel type de société l’être humain veut bâtir pour lui-même et pour les générations futures
Dans un monde où la violence l’emporte sur la sollicitude, la science progresse plus vite que l’homme, la démographie s’accroît plus vite que la croissance, et, où la pollution s’étend plus rapidement que l’espace, désormais fini, de notre planète.
Dans ce monde en pleine mutation, l’être humain est ainsi touché de plein fouet dans sa vie personnelle. Il s’interroge sur son devenir, celui de sa progéniture et sur son rapport aux autres et à la nature.
Dans ce contexte, il doit examiner les conséquences de ses actes sur le déroulement de sa propre vie et celle de ses semblables. Encore faut-il qu’il veuille exercer sa responsabilité « pour maîtriser sa propre maîtrise » non seulement au plan scientifique, mais encore au plan social et politique. L’homme est désormais solidaire de toute l’humanité.
Sans sous-estimer l’apport des sciences dans l’amélioration de la condition humaine, il faut toutefois relever ses effets perturbateurs pour l’homme et l’écosystème.
Y a-t-il sens à s’engager définitivement pour un avenir incertain ?
On dirait que l’incertitude réveille le sens, comme le besoin de se situer appelle le questionnement éthique. Chacun(e) de nous- s’interroge sur le sens de son engagement personnel et communautaire.
La conclusion du livre porte sur « S’engager pour l’Afrique »..