Accueil > Documentation > Le Dictionnaire universel des Créatrices

Le Dictionnaire universel des Créatrices

Le Fonds de Documentation AT du CEAF&RI detient "Le Dictionnaire Universel des Créatrices". La philosophe congolaise (Brazza), Pénélope Natacha Mavoungou, y présente son ancienne prof de philosophie à l’Univesité Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé, Albertine Tshibilondi Ngoyi. Une oeuvre monumentale sur les créatrices à découvrir absolument...

Un Dictionnaire qui rend compte des créatrices

Est CREATRICE "toute femme qui fait oeuvre"

Pénélope Natacha Mavoungou, contributrice écrit :

« C’est toujours un plaisir pour moi de présenter ce dictionnaire pour lequel j’ai eu l’occasion de contribuer, il y a quelque temps. Il s’agit d’un dictionnaire qui parle des femmes créatrices, dans le monde. J’ai rédigé une entrée sur la philosophe congolaise Albertine Tshibilondi Ngoyi…, mon ancienne prof. Pour ceux qui veulent la connaitre davantage son site est le suivant : ceafri "

Une notice biobliographique qui résume bien l’itinéraire philosophique et scientifique de la chercheure en philosophie du langage, en sémiotique et en philosophie interculturelle. Elle oriente sa philosophie vers les sciences sociales, et repense la notion de genre en philosophie africaine....(Extrait, entrée Tshibilondi Ngoyi Albertine, dans Le Dictionnaire Universel des Créatrices, Tome 3, p.4393).

A la découverte des Créatrices

Un coffret de trois tomes, Le Dictionnaire rend compte de "quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science".

Mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l’histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation, tel est la volonté de ce Dictionnaire qui recence les créatrices connues ou encore méconnues qui "individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l’activité humaine".-----

Une oeuvre monumentale

Un Dictionnaire qui couvre tous les continents, même si plusieurs créatrices y manquent, toutes les époques, tout le repertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s’étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteurs, les artisanes fussent-ils anonymes".

Dirigé par Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber, illustré par les lettrines de Sonia Rykiel, de nombreux contributeurs, le Dictionnaire compte plusieurs directeurs/directrices des secteurs.-----

En hommage à Antoinette Fouque

Cofondatrice du Mouvement de libération de la Femme. Psychanalyste, éditrice, militante féministe, Antoinette Fouque est décedée peu après la sortie de cette oeuvre, dans la nuit du 19 au 20 février 2014, à l’âge de 77 ans.

Antoinette Fouque

Dernier entretien : "Les femmes sont des génies de l’espèce"

Interview

Plus d’infos

Documentation Fonds Albertine Tshibilondi

Référence

B. Didier, A. Fouque, M. Calle-Gruber (dir), Le Dictionnaire Universel des Créatrices, Paris, Edition Des Femmes-Antoinette Fouque, 2013.

Dictionnaire

Albertine Tshibionndi