Accueil > Mouvements des femmes > Mouvements féminins en Afrique > Féminisme militant ou féminisme d’Etat : quelle trajectoire choisir ? (I° (...)
Féminisme militant ou féminisme d’Etat : quelle trajectoire choisir ? (I° partie)
samedi 26 novembre 2011, par
Le 21ème siècle s’affirme aujourd’hui comme celui de la montée en puissance des femmes dans toutes les sphères de la société. S’agit-il d’un féminisme militant ou d’un féminisme d’Etat ? Pauline Isabelle NGO NYOUMA éclaire cette question.
Le féminisme : quid ?
Le féminisme est une doctrine ou une philosophie qui vise la promotion des droits et des intérêts des femmes dans la société, ainsi que leur libération de toutes formes d’oppressions. Au bénéfice de combats multiséculaires portés tant par des anonymes que par des personnalités historiques, le 21ème siècle s’affirme aujourd’hui comme celui de la montée en puissance des femmes dans toutes les sphères de la société. Loin de constituer un fait banal il y a encore de cela quelques décennies, la promotion et la défense des droits des femmes jouissent désormais d’une légitimité internationale incontestée. Mais cette quête de l’amélioration du statut de la femme n’a pas connu les mêmes trajectoires partout. Dans la majorité du monde occidental, elle a été fortement soutenue par un activisme aux tendances révolutionnaires, tandis qu’en Afrique, les problématiques féminines ont été fortement impulsées et encadrées par l’Etat, donnant ainsi lieu à la prégnance d’un féminisme d’Etat, ou féminisme institutionnel.-----
Le féminisme militatnt : un combat pour les droits des femmes du monde
Toutes les femmes du monde entier, indépendamment des considérations raciales, sociales ou politiques, ont un devoir de reconnaissance et de gratitude à l’égard des militantes avant-gardistes, qui se sont battues contres les injustices faites aux femmes.
Le droit des votes
Si le droit de vote féminin est aujourd’hui généralisé, y compris aux Saoudiennes qui pourront en jouir dès 2015, c’est en grande partie grâce à la lutte acharnée des « Suffragettes », qui avaient pris le risque au prix de nombreuses souffrances (emprisonnement, tortures et violences diverses), de se battre pour le droit de vote des femmes en Grande-Bretagne, au début des années 1900.
La Journée Internationale
La Journée Internationale de la Femme qui suscite aujourd’hui un engouement inégalé dans plusieurs pays, a été célébrée pour la première fois en 1911 en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, avec en toile de fond les revendications du droit de vote, du droit d’exercer une fonction publique et du droit au travail, à la formation professionnelle et à la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.
En 1968, le Mouvement de Libération des Femmes (MLF), cofondé en France par Antoinette FOUQUE, Monique WITTIG et Josiane CHANEL, dans le sillage des mouvements sociaux de mai 1968, avait entre autres permis de dénoncer la chosification de la femme en tant qu’objet sexuel, le viol, les violences conjugales, la prostitution, et de revendiquer des conditions égalitaires pour les femmes et les hommes.
Un féminisme africain ?
Dans l’histoire contemporaine africaine, en dehors des actions remarquables de quelques figures marquantes, le féminisme militant a eu du mal à s’organiser...
(A suivre)
Pauline Isabelle NGO NYOUMA
Diplômée de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)