Accueil > Domaine recherches interculturelles > Religions > "Dialogue des rationalités culturelles et religieuses", Congrès de l’ICP (...)

"Dialogue des rationalités culturelles et religieuses", Congrès de l’ICP Paris

CEAF&RI poursuit sa collaboration sur l’interculturel par sa participation au Congrès international à ’Institut Catholique de Paris sur "le dialogue des rationalités culturelles et religieuses" du 27-au 30 juin 2016. Une synthèse des conférences et débat à suivre....

Proposer un changement de paradigme

"Notre planète est constituée d’univers culturels et religieux très divers. Comment se rencontrent-ils et dialoguent-ils, alors que leur approche rationnelle et leur appréhension du monde sont singulières ?" Telle est la question fondamentale et aujourd’hui incontournable du congrès "Dialogue des rationalités culturelles et religieuses".

Défi au dialogue réussi

Un Congrès qui a réuni plus de de 150 intervenants venus de tous les continents pour dialoguer, dans leurs singularités culturelles et religieuses, avec leur vision propre et cohérente du monde (leur rationalité). Les communications et les débats ont confirmé que ces particularités culturelles et religieuses, bien qu’irréductibles les unes aux autres, sont une richesse et ne constituent pas des obstacles au dialogue des personnes qu’elles structurent. Bien au contraire, elles représentent des atouts pour cheminer vers une connaissance plus juste de soi et d’autrui, pour décider la construction d’un projet de société en commun, bref pour mieux-vivre ensemble dans la solidarité et le respect de nos diversités.

Suivre en direct les conférences en cliquant sur

YouTube :Plénière : Dialogues comme des rationalités en travail de compréhension

Albertine Tshibilondi, "L’altérité dans la rencontre interculturelle comme exigence du dialogue"

Congrès organisé par le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris