Accueil > Domaine recherches interculturelles > Développement > Crise et civilisation en crise en Afrique subsaharienne : risques et (...)

Crise et civilisation en crise en Afrique subsaharienne : risques et opportunités

lundi 28 février 2011, par Albertine

Au Forum Social Mondial, à Dakar, Dr. Anne-Béatrice Faye, chercheuse au CEAF&RI, propose quelques axes pour le devenir du continent au regard des changements géographiques et culturels actuels, et souligne la réémergence stratégique de l’Afrique

"Crise et civilisation en crise : risques et opportunités",

Dans le cadre de l’atelier au Forum de Théologie de Libération durant le Forum Social Mondial (FSM Dakar 2011), je vais axer mon propos sur le contexte de l’Afrique et particulièrement de l’Afrique Subsaharienne. Il y a une évidence que nous oublions souvent lorsqu’il s’agit de l’Afrique : c’est sa complexité et sa diversité socioculturelles qui constituent en même temps sa richesse. Au regard des changements géographiques et culturels de notre monde, je vous propose quelques axes pour orienter notre réflexion.

• Les changements de paradigmes : risque pour l’Afrique ?

• La démographie et ses enjeux : paradigme du « phénomène de rattrapage »

• Comprendre les facteurs de structuration sociale et culturelle

• Le phénomène religieux en Afrique Subsaharienne

• Métissage et dialogue des cultures.-----

De quelle Afrique parlons-nous ?

D’innombrables ouvrages traitent de l’Afrique. Mais ils parlent d’une autre Afrique – celle de l’Histoire. Un récent ouvrage intitulé « le Temps de l’Afrique » s’est autorisé une pensée prospective sur les risques et les opportunités de la métamorphose africaine. Comment faire évoluer les regards portés sur ce continent, encore largement perçu comme une terre figée, à la marge de l’histoire et loin des réalités contemporaines ?
Il ne s’agit pas ici de prédire si l’Afrique de demain ira « bien » ou « mal », ni de déterminer qui il conviendra alors de louer ou de blâmer.-----

La réémergence stratégique de l’Afrique

Mon propos ne se situe pas dans les débats stériles entre « afro-optimistes » et « afro-pessimistes », qui ont longtemps monopolisé les discussions sur le sujet. Le moment est venu de penser les conséquences de ces mutations d’intensité sismique sur l’Afrique, sur ses voisins et sur le monde. Ce que nous percevons, en prospectant l’avenir, est la réémergence stratégique de l’Afrique – dans les risques comme dans les opportunités qui y sont liés.

Une autre Afrique possible
L’Afrique, on la croyait vide, rurale, animiste, pauvre, oubliée du monde. Or, la voici fourmillant de vie, urbaine, tournée vers l’avenir. Si la misère et la violence y sévissent encore, la croissance économique y a repris ; les classes moyennes s’y développent à grande vitesse. Elle est désormais au centre de nouveaux grands enjeux mondiaux. Comment se situe-t-elle face aux changements ?

•Les changements de paradigmes : risque pour l’Afrique ?

(A suivre)

Dr. Anne- Béatrice Faye