Accueil > Domaine recherches interculturelles > Développement > II° Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement et le défi de (...)
II° Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement et le défi de genre
mercredi 30 mars 2011, par
CEAF&RI a participé aux 2° Assises de la coopération décentralisée pour le développement, qui a réuni les autorités régionales et locales (ARL) de l’UE et des pays en développement, du 29-30 mars 2011, Comité des Régions, à Bruxelles. Mais le genre reste un des défis majeurs, en plus de la démocratie, de la bonne gouvernance...
Les Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement
Les Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement représentent une opportunité de réunir les représentants des autorités régionales et locales de l’UE et des pays en développement pour échanger leurs vues et tenir un dialogue politique sur la coopération au développement avec les Institutions Européennes.
Son but principal est de contribuer au renforcement de l’efficacité de l’aide au développement à travers la pleine intégration des autorités régionales et locales dans les politiques de coopération au développement et de construire un authentique partenariat européen entre les différents acteurs actifs dans le domaine du développement.
La deuxième édition des Assises inclut une session d’ouverture et cinq tables rondes parallèles, le 29 mars 2011, dans l’après midi. La session plénière, s’est tenu, le 30 mars 2001, en matinée et a réuni les « rapporteurs » de chaque table ronde pour présenter les principales conclusions des discussions. Elles étaient suivies par un échange de questions et réponses entre les participants et les hauts représentants des institutions de l’UE, dont le commissaire au développement, Mr. Andris Piebalgs. Voici quelques questions
Préalables à toute coopération décentralisée
Quelques questions concernant les préalables à toute décentralisation :
les éléctions dans un processus démocratique, locales et régionales
la bonne gouvernance,
la facilité et l’accessibilité à l’information, à Internet,
la simplification des procédures de fincancement.
l’appui en renforcement des capacités des autorités régionales et locales.
le rôle de la diaspora dans les liens des partenariats entre commmunes ou mairies et régions
la représentation égalitaire des femmes et des hommes dans ces Assises, la nécessité de prendre en compte le genre dans les instances locales, régionales et à l’UE.
5 Tables rondes
:
Table ronde 1 : L´approche territoriale du développement et la gouvernance multi-niveaux
Table ronde 2 : La coopération décentralisée pour le développement durable
Table ronde 3 : Le rôle des ARL (Autorités Régionales et Locales) pour la croissance inclusive
Table ronde 4 : La programmation et la mise en œuvre de l´aide : le Dialogue Structuré présent et avenir
Table ronde 5 : L´apport des ARL (Autorités Régionales et Locales) à la sécurité alimentaire
Le genre : un défi majeur dans les institutions
Le genre demeure un défi majeur au niveau des institutions européennes et des pays en développement. Au cours de cette deuxième édition des assises des autorités régionales et locales de l’UE et des pays en développement, les femmes n’étaient pas assez représentées. Lors de la session plenière présidée par Mme Mercedes Bresso (présidente du comité des Régions), il a été critiqué l’absence des femmes comme intervenantes dans certains panels. Sur une quarantaine d’intervenants, modérateurs et rapporteurs, il n’y avait que six femmes.
D’où l’importance de poursuivre la lutte pour la prise en compte du genre au niveau régional, local et dans les institutions européennes. D’où également, un travail de lobby pour la représentativité politique des femmes au niveau régional, local et dans les institutions de l’UE.
CEAF&RI a participé à la table ronde 5 sur la sécurité alimentaire et à la session plénière.
Albertine Tshibilondi