Accueil > Domaine recherches interculturelles > Recherches - Actions > Bonne rentrée ! Recherche-action au CEAF&RI 14 ans déjà !

Bonne rentrée ! Recherche-action au CEAF&RI 14 ans déjà !

CEAF&RI vous souhaite une bonne rentrée en ce temps difficile de crise sanitaire où le vivre-ensemble est mis à mal. Déjà 14 ans (2006-2020) que CEAF&RI investit dans une recherche-action interculturelle et d’Etudes africaines en genre. Voici un bref bilan de cet engagement au service du mieux vivre-ensemble. Pour nos prochaines activités, rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux. Bon vent CEAF&RI !

CEAF&RI : Bonne pratique du dialogue interculturel

- En 14 ans d’existence, CEAF&RI, fondé en 2006, est de plus en plus reconnu pour son travail de qualité, ses publications accessibles au public, aux institutions et aux chercheuses / chercheurs de différents domaines tant au niveau national qu’international.
-  ceafri.org Son site, www.ceafri.net, est une référence incontournable dans le domaine interculturel, des études africaines féminines et de genre. Ce site est de plus en plus visité et référencé, une marque de reconnaissance et un signe d’encouragement pour le CEAF&RI. Signalons, entre autres, la reconnaissance par l’UNESCO :
Valorisation et reconnaissance par l’UNESCO du site du CEAF&RI, www.ceafri.net, comme bonne pratique dans le domaine du dialogue interculturel, genre et migration. Cliquer sur ce lien : UNESCO Dialogue Interculturel.

Ensemble, Construire l’interculturel

Un colloque international et un livre qui marquent plus d’une décennie du CEAF&RI au service de l’interculturel, de l’égalité pour le mieux vivre-ensemble.
Albertine Tshibilondi Ngoyi, dir., Ensemble, Construire l’interculturel. Perspectives africaines. Contributions à l’occasion des 10 ans du Centre d’Etudes Africaines et de Recherches Interculturelles, Paris, L’Harmattan, 2019.
Lire un extrait
Interview sur le livre
Recension du livre

Trois domaines de recherche-action du CEAF&RI

1. Etudes africaines en genre
2. L’interculturel en question (philosophie, champ social...)
3. L’interculturel et le phénomène religieux

I. Etudes africaines en genre

Dans la crise que traverse actuellement le continent africain, force est de constater que les femmes, longtemps marginalisées, contribuent de façon remarquable à la construction du continent. Les recherches se focalisent sur 4 champs d’action :
- Le premier champ de notre recherche-action sur " le genre, éducation et développement " est bibliographique. Il portera sur l’inventaire des études monographiques réalisées par les femmes africaines, et sur les femmes africaines, à classer selon les spécialités en vue de constituer une banque de données à consulter sur un site créé à cet effet.

- Le deuxième champ sur l’organisation des journées de formation (séminaires, sessions, conférences) sur la problématique de genre, perspectives africaines et du développement participatif ;

- Le troisième champ consiste à appuyer structurellement, au niveau de la formation et de l’information les initiatives féminines de développement

- Le quatrième champ vise le renforcement des capacités et des organisations féminines locales.
Quelques articles en Etudes africaines en genre

II. Le domaine de l’interculturel

La problématique des relations interculturelles est plus que jamais d’actualité.
Des phénomènes tels que le pluralisme, la mondialisation, l’immigration, la quête de cohésion sociale et d’équilibre politique expliquent l’intérêt pour ce thème. Notre démarche se conçoit dans une double perspective joignant la théorie à l’action et se développe selon les orientations suivantes :
- 1. L’analyse du discours en vigueur à propos des relations interculturelles
- 2. L’examen des contextes réels déterminant la rencontre entre les peuples, les cultures, la diversité
- 3. L’analyse des questions concernant l’éducation en contexte interculturel ; interculturalité, genre, éducation ; la culture et le développement ; la culture et la citoyenneté ; la culture, l’immigration et l’intégration ; les droits humains ; la culture et la mondialisation, etc.
- 4. Les séminaires , ateliers et sessions de formation, enquêtes de terrain sur le vécu interculturel, notamment de la diaspora africaine.
- 5. Les publications, colloques, conférences et débat.
Quelques axes de la recherche-action interculturelle
Pour une liste exhaustive, cliquer ici
- Publications
Albertine Tshibilondi ngoyi, dir., Ensemble, Construire l’interculturel. Perspectives africaines
- Construire ensemble l’interculturel : colloque international 10 ans CEAF&RI
- La contextualité comme impératif d’une philosophie africaine interculturelle
- Pour l’avènement d’une société démocratique, l’éducation aux valeurs de l’interculturel nécessite un approfondissement
- Se former, en contexte interculturel, au respect de la diversité
- Les défis du vivre-ensemble au XXIème siècle. CEAF&RI au Colloque international de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO), Abidjan / Côte d’Ivoire.
- Dialogue des rationalités culturelles et religieuses : CEAF&RI au Congrès de l’Institut Catholique de Paris / France. Youtube.
- La mondialisation vue d’Afrique : Quête identitaire et défis : CEAF&RI au colloque international à l’Université de Séoul / Corée.
- L’Afrique : trésor d’imaginaires
- La renaissance africaine et l’audace de penser
- Qu’est-ce qu’est la renaissance africaine ?
- Afrique et écologie : le sens de la terre dans la culture africaine
- Ecoute plus souvent les choses que les êtres
- La femme pilier du patrimoine culturel
- Les défenseurs des droits humains Afrique : des anticorps pour notre société
- Réconciliation et reconstruction en Afrique : CEAF&RI au colloque international d’Abidjan / Côte d’Ivoire.
- Quinzaine du CEAF&RI sur l’interculturel
- L’interculturel : perspectives africaines et afro-descendantes. Atelier CEAF&RI au Forum Social Mondial 2016, Montréal / Canada.
- L’interculturel : Tisser des liens pour vivre ensemble. Conférence publique, cours session Printemps 2015, Université de Montréal / Canada.
- La mort à soi comme fondement de l’identité libérée
- Hommage à Alioune Diop (1910-2010) : Pionnier du dialogue entre les cultures et les religions. Fondateur de Présence Africaine à Paris / France.
- Célébration du centenaire du philosophe et sémioticien Charles Sanders Peirce
- Cinquante ans des indépendances africaines : L’héritage des conférences nationales
- Un regard prémonitoire sur la crise Centrafricaine
- L’Afrique et les défis du XXIème siècle : CEAF&RI au colloque international et l’AG de CODESRIA à Dakar / Sénégal.
- Dieu et violence en Afrique : La religion instrumentalisée
- Les crises en Afrique : Dieu est-il mort ?

III. L’interculturel et le phénomène religieux

L’interculturel et le religieux dans une Afrique en pleine mutation culturelle et socio-politique, comme lieu d’émergence de dialogue inter religieux, d’un regard autre sur le monde et l’Afrique et d’un autre homo politicus, pour un engagement dans la reconstruction du continent.
Pour lire les articles cliquer ici

CEAF&RI, plusieurs années d’expertise, de recherche

Publications diverses : liste non exhaustive.
Congrès et conférences de philosophie interculturelle depuis 2000- : Abidjan, Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Corée du Sud, Espagne, France, Ghana, Cameroun, République démocratique du Congo, Sénégal, Suisse, Pays-Bas, Venezuela, etc.
Publications disponibles au CEAF&RI.
Documentation  : Fonds AT/CEAFRI, sélectionné et accessible.
Présentation de quelques documents, cliquer ici
Agenda : pour suivre nos activités,
s’abonner ou liker la page Facebook Ceaf&ri

Devenir membre, sympathisant ou bénévole

Pour devenir membre au niveau de la recherche et/ou de l’action, adhérant ou sympathisant, bénévole, il suffit de nous contacter par courriel : centreceafatyahoo.fr. Pour les chercheurs/chercheuses, joindre votre CV à la lettre de demande d’adhésion (motivation, centre d’intérêt, domaine de recherche au CEAF&RI).

Nous soutenir, faire un don

Vous avez apprécié le bilan de 14 ans de la recherche-action du CEAF&RI. Pour accomplir cette mission, CEAF&RI compte sur votre soutien. Votre cotisation, un don ou un ordre permanent, si petit soit-il, est une contribution appréciable. Merci de votre générosité.
Banque Belfius :
IBAN : BE11 0682 4612 9948
BIC : GKCCBEBB
ELEVES
Contact  : CEAFRI
Bonne rentrée de l’équipe du CEAF&RI
Prof. Dr. Dr. Albertine Tshibilondi Ngoyi
Secrétaire générale
30/09/2020