Accueil > Etudes Africaines en genre > Migration > Les Africaines : Actrices économiques incontournables en contexte (...)

Les Africaines : Actrices économiques incontournables en contexte mondialisé

samedi 4 mars 2023, par Albertine

Les Africaines investissent dans leurs pays d’accueil et dans leurs pays d’origine. Elles sont de plus en plus cheffes de famille. Longtemps invisibilisées, les femmes deviennent des actrices économiques incontournables. Cette étude examine la lente évolution de leur condition avec les avancées et les reculs pour l’égalité de genre.

Les Africaines : actrices économiques incontournables en contexte mondialisé

Albertine Tshibilondi Ngoyi, "Genre, migration et interculturalité", dans Albertine Tshibilondi Ngoyi (dir.), Ensemble, Construire l’interculturel, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 145-155..

La migration féminine a un grand impact en contexte d’interculturalité. Elle modifie les rapports de genre, avec des incidences socio-économiques non négligeables sur leurs pays d’origine et d’accueil, même si cet apport est encore invisibilisé. D’où l’importance de cette étude qui examine ce phénomène et souligne l’évolution des relations entre femmes et hommes en contexte interculturel, et leur apport incontestable dans les différents domaines.

Au sommaire

- Introduction :
- La migration féminine en contexte d’interculturalité ;
- Changement et évolution des rapports de genre ;
- impacts socio-économiques, transfert des fonds de la diaspora africaine, des femmes, dans le développement de l’Afrique ;
- la synergie entre les Africaines de la diaspora et celles de leurs pays d’origine ; par les biais des associations féminines, comme lieu d’éducation et d’éveil des femmes.
Conclusion  : Femmes, actrices du vivre-ensemble.

Référence  :
Albertine Tshibilondi Ngoyi (dir.), Ensemble, Construire l’interculturel. Perspectives africaines, Paris, L’Harmattan, 2019, 198 p.
Cet ouvrage interdisciplinaire, fruit d’un colloque international organisé pour les dix ans du CEAF&RI, met en valeur les approches et les sagesses africaines de la rencontre, du bien vivre ensemble et de reconnaissance réciproque dans un monde en transformation constante.

PDF - 4.9 Mo

Cliquer sur ce lien :
Première et quatrième de couverture

Lire un extrait

Facebook ceaf&ri

Livre disponible pour la promotion et dédicace au CEAF&RI
Egalement en toute librairie, et en version numérique.

Contact : centreceafatyahoo.fr