Accueil > Mouvements des femmes > Actions-réseaux femmes du Sud au Nord > CEAF&RI et l’enjeu de l’égalité de genre au Forum Social Mondial à Dakar (...)

CEAF&RI et l’enjeu de l’égalité de genre au Forum Social Mondial à Dakar 2011 :

mercredi 2 février 2011, par Albertine

CEAF&RI souligne l’enjeu de l’égalité de genre pour la prochaine session du forum social mondial (FSM) du 6 au 11 février 2011 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar .

Un autre monde "plus égalitaire" est possible

Le message du CEAF&RI pour le FSM Dakar 2011 : "L’égalité de genre passe par l’accès égalitaire aux ressources, spécialement à l’éducation de qualité pour les petites filles africaines., car l’égalité des chances dans l’éducation amenera inévitablement à la parité dans la vie et dans société.

Une mobilisation des réseaux des mouvements féminins : objectifs :

Les enjeux du Forum Social Mondial à Dakar s’organisent autour de trois grandes questions :
- la situation mondiale et la crise ;
- la situation des mouvements sociaux et citoyens ;
- le processus des forums sociaux mondiaux.

La thématique phare du FSM 2011 concerne les multiples faces de la crise.
Mais, les questions de la place de la femme comme créatrice d’une nouvelle civilisation, et la revendication des rappors égalitaires entre femmes et hommes,la problématique de la la Diaspora et de la Migration, de l’environnement, seront mis en lien avec cette thématique globale.

D’où les objectifs majeurs pour les mouvements sociaux et féminins au FSM Dakar 2011 :

- Revendiquer des rapports égalitaires, Nord/sud certes, mais aussi au niveau de genre, de l’égalité femmes/hommes en dénonçant toutes les formes des discriminations et des rapports de pouvoir qui oppriment plus de la moitié de la population mondiale constituée par les femmes.

- Souligner et faire reconnaître la place de la femme comme actrice d’une nouvelle civilisation, tout en revendiquant des rapports égaux en déconstruisant tous les rapports inégalitairs, le capitalisme, le paternalisme, le patrircat et proposer des alternatives concrètes et les moyens pour leurs réalisations....-----

Programme FSM Dakar 2011

- Du 2 au 4 février : Forum des migrant-e-s sur l’île de Gorée (Sénégal)

- 6 février : marche d’ouverture du FSM

- 7 février : journée africaine. La diaspora y participera et la question des migrations sera l’un des thèmes principaux (migrations internes à l’Afrique, et de l’Afrique vers d’autres continents).

- 8 et 9 février : activités auto-organisées

- 10 février : convergences thématiques

- 11 février : convergence globale, nouvelles coalitions et luttes partagées.

A noter Professeur Paulin Poucouta, chercheur au CEAF&RI donnera une conférence le 5 février Au Forum de Théologie de Libération organisé lors du FSM

Plus d’infos et suivre le Forum Dakar 2011 cliquer ici :

www.fasm2011.org