Accueil > Mouvements des femmes > Actions-réseaux femmes du Sud au Nord > L’eau : un défi pour les Africaines. Du dire au faire

L’eau : un défi pour les Africaines. Du dire au faire

lundi 30 novembre 2015, par Albertine

A l’occasion de la COP21 à Paris, CEAF&RI vous invite à une réflexion sur l’accès des femmes aux ressources, à l’eau et à l’énergie. Quel appui pour l’accès des femmes à l’eau et la gestion de l’environnement ?

Sommets, Conférences, Pour quelles actions ?

En 2000, les chefs d’États et de gouvernements proclament les Objectifs du Millénaires pour le Développement, dont entre autres la lutte contre la pauvreté, la scolarisation des garçons et des filles, l’autonomisation des femmes..

.On est déjà dans le post-2015. Quel est le bilan pour l’Afrique ?

Depuis 2005, nous sommes dans la Décennie Internationale d’Action : L’eau source de vie (2005-2015).

Et 2013 est proclamé par l’ONU comme Année Internationale de la Coopération dans le domaine de l’eau (Résolution de l’ONU).

Union Africaine a proclamé une Décennie de la femme africaine, (2010-2020).

La COP21 Paris 2015 sur le climat

Peut-on espérer que la Conférence de Paris permettrait de passer de la théorie aux actes, du dire au faire. Que pouvons-nous faire à notre niveau ?

L’oeuvre BiKa pour nos filles

Après les recherches de terrain, publication ; sensibilisation etc....l’heure est à l’action concrète pour les membres et sympathisant-e-s du CEAF&RI, poussés par une colère vitale, nous nous mobilisons avec nos partenaires d’ici et de là-bas, pour alléger les femmes et les petites filles africaines de la corvée de l’eau et du bois, et soutenir leur scolarisation. C’est le projet BiKa pour nos filles. Debout les filles ! En marche les femmes !

Un projet d’entraide éducative et sociale du Centre d’Études Africaines et de Recherches Interculturelles (CEAF&RI) pour l’encadrement et la formation des filles et des femmes en Afrique :

- Parrainage de la scolarité des filles (particulièrement rurales) ;

- aménagement d’un Centre d’accueil polyvalent ;

- Création d’un Centre Communautaire d’Éveil (CCE) pour la petite enfance,

- Aménagement des sources, forages, car

"Alléger le travail des mères = une chance pour l’école des filles"

Nous soutenir

Banque BELFIUS

IBAM : BE11 0682 4612 9948

BIC : GKCCBEBB

Contact : centreceaf